Organigramme CIRIL
Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !
Référence
2025-5411
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
La Délégation aux Fonds Européens (DFE) met en œuvre les programmes européens cofinancés par le FEDER, le FTJ, le FSE+ et le FEADER (programmations 2014-2020 et 2021-2027).
Le service Pilotage de la DFE assure en transversalité le suivi et l’accompagnement de ces programmes (outils et SI, indicateurs, évaluations, communication, contrôle interne, harmonisation et optimisation des pratiques).
Il intègre le pôle Animation territoriale, composé de 12 animateurs répartis en Maisons de la Région. Ils sont les relais de proximité des FESI sur l’ensemble du territoire.
En lien direct avec le chef du service Développement Territorial et conformément aux objectifs d’animation territoriale de la DFE, l’animateur - conseiller FESI aura pour missions de :
- Diffuser l’information et accompagner la mise en œuvre des programmes européens auprès des acteurs du territoire.
- Conseiller les porteurs de projets selon une approche partenariale, transversale et en mode projet.
- Animer et développer les réseaux de partenaires locaux.
- Valoriser les financements européens sur le territoire (événements, communication, visites de projets).
- Réaliser des visites sur place pour permettre le paiement des subventions.
- Organiser des actions de sensibilisation, notamment l’événement « L’Europe, ça te parle ? » dans plusieurs lycées.
- Assurer l’intérim ponctuel pour le territoire de la Maison de Région de Nancy, en lien avec les collègues DFE.
Dans le respect des règles et de l'esprit défini par les programmes FEDER, FSE-IEJ et FEADER sur les programmations 2014-2020 et FEDER, FSE+, FTJ et FEADER sur les programmations 2021-2027 il sera chargé de :
- Assurer une animation territoriale active : diffusion d’informations, mobilisation des réseaux, organisation de réunions et séances d’information.
- Communiquer sur les dispositifs et appels à projets, seul ou en partenariat avec d’autres acteurs du territoire.
- Former les porteurs de projets en lien avec le service Pilotage et les services instructeurs.
- Identifier les projets éligibles à partir d’une analyse transversale des besoins, en lien étroit avec les collègues du service Développement Territorial et de l'agence de développement existante sur son périmètre.
- Assurer un échange d’informations régulier avec la DFE, la MR et les autres directions.
- Contribuer à la valorisation des projets financés : cartographies, notes d’analyse, supports de communication, événements.
- Participer aux réunions du réseau des animateurs et produire un reporting régulier.
- Organiser l'événement l'Europe ça te parle dans plusieurs lycées.
- Réaliser l’intérim pour le territoire de la MR de Nancy en lien avec les collègues DFE.
Le titulaire du poste sera placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du pôle Animation territoriale de la Délégation aux Fonds européens.
Il sera soumis à la double autorité fonctionnelle de la cheffe du pôle Animation territoriale et du chef de service Développement territorial de la Maison de la Région de Metz