Organigramme CIRIL
Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !
Référence
2025-5434
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
La Direction de l’Énergie, du Climat et de l’Économie Circulaire met en œuvre la politique régionale de transition énergétique et de préservation des ressources matières du territoire qui poursuit 2 objectifs principaux :
- faire baisser significativement la consommation d’énergie et couvrir le besoin résiduel par la production d’énergies renouvelables et de récupération à l’horizon 2050 ;
- prévenir la production de déchets et en augmenter la valorisation (réduire le stockage, augmenter le réemploi, le recyclage et la valorisation matière ou énergétique).
Le service énergies vise spécifiquement le premier objectif.
Le chargé de projet contribue à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de transition énergétique et écologique.
Son action s’inscrit dans le cadre du programme régional Climaxion en lien avec les objectifs du SRADDET en matière de consommation énergétique et de déploiement des matériaux biosourcés.
Il travaille sur les deux projets suivants :
- animation du réseau des 19 chargés de mission Climaxion en Maisons de Région ;
- mise en place d'un circuit de valorisation des Certificats d’Économie d’Énergie en regroupement.
Au quotidien, le chargé de projet transition énergétique réalise les activités suivantes :
1) En lien avec l'animation du réseau des 19 chargés de mission Climaxion en Maison de Région :
- Suivi et développement d'outils de coordination propices à l’harmonisation des pratiques et au fonctionnement participatif du réseau (foire aux questions, guide des procédures) ;
- Appui opérationnel en réponse aux questions en lien avec les chefs de Pôle Energie Renouvelable et Bâtiments durables et chargés de mission assurant un rôle de référents ;
- Organisation des réunions mensuelle de coordination (contribution à l'ordre du jour, animation, écriture et diffusion des comptes rendus) ;
- accompagnement à la montée en compétence via l’identification et la proposition de formations adaptées à chaque chargé de mission et l’organisation de temps de montée en compétence collectives.
2) En lien avec le développement d'un circuit de valorisation des Certificats d'Economie d'Energie en regroupement :
- appui au chef de projet pilote dans le déploiement de l'offre de services régionales ;
- Organisation de la promotion de l'offre régionale ;
- Création des contenus de la documentation décrivant l'offre régionale (document Power Point, plaquette de présentation, procédures).
3) De manière transversale aux deux missions :
- Évalue la conformité des procédures et outils proposés avec les besoins du terrain ;
- Développe des partenariats susceptibles de faire progresser l'offre de service régionale ;
- apporte les informations nécessaires à la prise de décision par la ligne hiérarchique et/ou les élus.
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité administrative du chef de service énergies.