Informations générales
Organigramme CIRIL
Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !
Référence
2024-4427
Statut
Classification du poste
P1
Catégorie hiérarchique
A
Grades autorisés de recrutement
Attaché
Rédacteur principal de 1er classe
Demandeur
Nombre de postes à pourvoir
1
Recrutement souhaité à compter du :
01/01/2025
Date limite dépôt candidature (à minuit)
30/11/2024
Localisation du poste
Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région
Châlons-en-Champagne ou Metz ou Strasbourg
Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS
Non défini
Description du poste
Type de contrat
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Intitulé du poste
Chargé d'études développement de l'offre formative H/F
Missions de la Direction / du service / du pôle
Au regard des orientations stratégiques de la collectivité en matière de gestion des ressources humaines, le Service formation participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique de formation des agents de la collectivité. A ce titre, il œuvre en transversalité sur l’ensemble du territoire et dispose de trois points d’attache sur le territoire du Grand Est (Siège à Strasbourg, Hôtel de Région de Châlons-en-Champagne, Hôtel de Région de Metz).
Missions du poste
Sous l’autorité du chef de pôle « développement de l’offre formative », le chargé d’études développement de l'offre formative :
Pilote et coordonne la collecte, l’analyse et le suivi des besoins en formation notamment issus des Entretiens professionnels annuels. Il propose, après analyse, une stratégie réaliste et réalisable pour optimiser le suivi des formations en proposant une offre adaptée au territoire et au nombre de demandes formulées.
Formule des recommandations basées sur les résultats de ses analyses pour aider à la prise de décision et à un principe d’amélioration constante du service rendu aux usagers.
Participe à l’interrogation du besoin et rédige les cahiers des charges en s’assurant de l’adéquation entre le contenu pédagogique et la commande initiale.
Développe l’offre de formation existante en interne et participe à l’animation du réseau des formateurs internes à la collectivité.
Manage les projets transverses relatifs à l’offre de formation en lien avec les directions/services concernés.
En lien avec le chargé d’étude données de la formation, assure une veille prospective des modalités formatives et des actions pertinentes à initier au regard des compétences de la Région Grand Est.
Activités
1. Pilotage et coordination des actions de formations à déployer en interne, analyse et suivi des besoins en formation.
- Collecte, analyse et interprète les besoins en formation issus du recensement des besoins lors de l’EAP et tout au long de l’année ;
- Utilise des méthodes statistiques pour analyser les données (analyses descriptives, régressions, analyses multivariées, etc.) ;
- Interprète les résultats des analyses pour en tirer des conclusions pertinentes ;
- Conçoit des programmes de formation adaptés aux besoins identifiés et rédige les cahiers des charges des projets formatifs impactant ;
- Appuie à la rédaction des cahiers des charges des formations collectives sollicitées par les directions/services.
- Propose des scenarii argumentés, des objectifs priorisés, permettant à la hiérarchie de décider en connaissance de cause et de conséquences.
- Développe l’offre de formation existante en interne au regard des métiers de la collectivité, de leurs évolutions et des besoins ;
- Participe à l’animation du réseau des formateurs internes à la collectivité et favorise le partage des bonnes pratiques.
2. Gestion de projets en lien avec l’offre de formation
Manage les projets transverses relatifs au développement de l’offre de formation en interne et notamment le conventionnement de salles de formation disponibles sur tout le territoire dans les EPLE et les Maisons de Région ou la certification SP+.
3. Veille pédagogique
En lien avec le chargé d’étude formation, propose des solutions innovantes pour diversifier les méthodes de formation (e-learning, blended learning, etc.).
Assure une veille prospective des nouvelles tendances et outils pédagogiques et des actions pertinentes à initier au regard des compétences de la Région Grand Est.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Sous l'autorité de la cheffe du pôle formation de Metz et adjointe à la cheffe de service.
Relations fonctionnelles avec les référents formation sur l'activité "gestion de projets" et conception/rédaction des cahiers des charges.
Déplacements réguliers sur toute la Région Grand Est - Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site.
Outils permettant le travail en mobilité.
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Permis B obligatoire ?
Oui
Poste logé ?
Non
Compétences et aptitudes
Savoir
Méthode et outils de recueil et de traitement des données ;
Méthode d’analyse, de diagnostic et de conception ;
Maîtrise des techniques d’analyse statistique et des logiciels associés ;
Connaissance en achat public et en rédaction de cahiers des charges ;
Maîtrise du champ de la formation dans la FPT
Maîtrise la gestion de projets ;
Principes généraux de GRH et de GPEEC ;
Savoir-faire
Compétences en gestion de bases de données simples et en visualisation de données (Excel) ;
Rigueur et précision dans le traitement des données et la rédaction des rapports.
Aisance rédactionnelle
Sens des priorités et du discernement
Travail en transversalité
Sait gérer plusieurs projets simultanément et respecter les délais.
Sait travailler dans l’urgence
Créativité
Sens de l'innovation
Savoir-être
Sait rendre compte de son activité
Sait communiquer clairement et efficacement
Force de proposition et réactivité
Autonome, organisé et pédagogue