Chargé de Mission commission finance et GTS évaluation H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organigramme CIRIL

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !  

Référence

2024-4366  

Statut

Classification du poste

P1

Catégorie hiérarchique

A

Grades autorisés de recrutement

Attaché

Attaché principal

Ingénieur

Ingénieur principal

 

Demandeur

Remplacement souhaité à compter du :

01/08/2024

Date limite dépôt candidature (à minuit)

27/10/2024

Localisation du poste

Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région

Châlons-en-Champagne

Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS

A définir

Description du poste

Type de contrat

Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)

Intitulé du poste

Chargé de Mission commission finance et GTS évaluation H/F

Missions de la Direction / du service / du pôle

Assemblée consultative de la Région, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESER) « par ses avis, concourt à l'administration de la région » (L4131-2 du code général des collectivités territoriales - CGCT). Il « a pour mission d'informer le Conseil régional sur les enjeux et conséquences économiques, sociaux et environnementaux des politiques régionales, de participer aux consultations organisées à l'échelle régionale, ainsi que de contribuer à des évaluations et à un suivi des politiques publiques régionales » (article L4134-1 du code général des collectivités territoriales - CGCT).
De plus, si la loi NOTRe lui confère un rôle particulier qui consiste à évaluer les politiques publiques, les évolutions récentes avec la loi 3DS lui propose désormais l’initiative des études prospectives régionales.
Ainsi, le CESER du Grand Est se positionne pour ce nouveau mandat, comme un acteur central dans les transitions économiques, sociales, environnementales et démocratiques. Composé de 180 membres représentant la diversité des organisations régionales, il s'engage à anticiper, proposer et accompagner des transitions justes.

Missions du poste

Favorisant un dialogue constructif avec le Conseil régional tout en préservant son indépendance, le CESER vise à devenir un espace de dialogue citoyen incontournable. Son action se concentre sur l'innovation, la réduction des inégalités sociales et territoriales, et le renforcement de la démocratie.

En effet, trois axes prioritaires guident ses travaux : l'attrait des ruralités, la lutte contre la précarité et les discriminations, et la promotion d'un avenir désirable pour la jeunesse.

Pour réussir ses missions, le CESER s'engage à renforcer ses coopérations avec les organisations régionales, transfrontalières, nationales et européennes, ainsi qu'avec les acteurs institutionnels et socio-économiques. La réussite de sa transition repose sur des pratiques renouvelées de gouvernance, d'intelligence collective.

Un Secrétariat général, placé sous l'autorité fonctionnelle de Madame la Présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER), l’accompagne dans l’exercice de ses missions au quotidien.

Pour réussir cette ambition, le CESER compte 3 services :

- Un service Ingénierie, évaluation et prospective
- Un service administratif et financier
- Un service Protocole, Relations publiques, communication, documentation.

Plus particulièrement, au CESER :

Le chargé de mission est chargé, sous l’autorité hiérarchique du chef de service Ingénierie, évaluation, prospective, dans une démarche de projet :

- D’assurer la mise en œuvre des décisions de la Présidente et du Bureau du CESER ;

- D’être en appui, accompagnement, conseil et force de proposition auprès de la commission "Territoires" et du groupe de travail spécialisé Prospective du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) Grand Est, et éventuellement des autres instances dont il sera chargé.

Activités

- Évaluer la conformité des actions avec les programmes, objectifs, les textes réglementaires et les besoins du terrain

- Assurer l'ingénierie de projet et l'accompagnement des conseillers

- Assumer un rôle d’animation auprès des conseillers du CESER

- Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques ou toute autre instance de travail et/ou de validation

- Conduire des dispositifs d’évaluation et exploiter leurs résultats

- Assurer une veille globale sur les dispositifs du Conseil Régional, de l'Etat en Région, de la Commission Européenne

- Assurer le bon déroulement des travaux de la conception, à leur finalisation et valorisation

- Participer à la définition et au pilotage des travaux du CESER, en identifiant les objectifs, les ressources nécessaires, et les étapes clés.

- Apporter un appui aux instances décisionnelles du CESER en fournissant des analyses, des données pertinentes et des recommandations éclairées.

- Préparer et animer les sessions de la commission et des groupes de travail, en assurant une bonne coordination des travaux.

- Analyser les données et informations collectées et rédiger des rapports détaillés, incluant des recommandations pour l’amélioration des politiques et programmes.

- Assurer la coordination entre les différents acteurs internes et externes pour garantir la cohésion et la synergie des actions.

- Concevoir et appliquer des méthodologies rigoureuses pour évaluer l’efficacité et l’impact des travaux et préconisations du CESER et en assurer le suivi.

- Organiser et animer des consultations et des concertations avec les parties prenantes pour recueillir leurs avis et intégrer leurs préoccupations dans les projets et évaluations.

- Surveiller les innovations et les bonnes pratiques en matière de gestion de projets et d’ingénierie pour les intégrer aux démarches du CESER.

- Se tenir informé des évolutions législatives, réglementaires et des bonnes pratiques dans les domaines relevant des compétences de la commission.

- Travailler en étroite collaboration avec les collectivités locales, les associations, les entreprises et autres parties prenantes pour recueillir leurs besoins et leurs idées.

- Assurer la communication des travaux de la commission et des groupes de travail auprès du CESER, des élus régionaux et du grand public.

- Analyser les tendances économiques, sociales, technologiques et environnementales pour anticiper les évolutions futures et leurs impacts sur la région.

Études évaluatives : Réaliser des études évaluatives des politiques publiques du Conseil régional, suivant le guide de la SFE et celui produit par CESER de France

Scénarios Stratégiques : Élaborer des scénarios prospectifs pour explorer différentes trajectoires possibles et préparer des réponses adaptées aux enjeux futurs.

Synthèse des travaux : Rédiger des rapports, des avis et des recommandations issues des discussions et des analyses menées par la commission et le groupe de travail.

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Sous l'autorité de la cheffe de service ingénierie, évaluation, prospective.

Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site

Permis B obligatoire ?

Non

Poste logé ?

Non

Compétences et aptitudes

Savoir

Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné

Connaissances techniques liées à son champ d’intervention

Techniques de projet

Techniques de communication et d’animation de réunion

Procédures et actes administratifs

Problématiques et fonctionnement de son domaine d’intervention

Savoir-faire

Organisation méthodique du travail et gestion du temps

Capacités d’analyse et de synthèse

Aptitude à coordonner les informations

Capacités à travailler en transversalité

Aptitude à la réflexion stratégique

Capacités rédactionnelles

 

 

Savoir-être

Autonomie

Force de proposition

Réactivité

Rigueur et précision

Capacité à travailler en équipe

Sens du contact

Attitudes de service

Sens pratique

Aisance à l’écrit et à l’oral