Chargé de Mission FEADER - Mesures forestières H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organigramme CIRIL

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !  

Référence

2024-4384  

Statut

Classification du poste

P1

Catégorie hiérarchique

A

Grades autorisés de recrutement

Attaché, Attaché principal

Ingénieur, Ingénieur principal

Demandeur

Remplacement souhaité à compter du :

01/01/2025

Date limite dépôt candidature (à minuit)

16/12/2024

Localisation du poste

Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région

Châlons-en-Champagne ou Metz ou Strasbourg

Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS

Non défini

Description du poste

Type de contrat

Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)

Intitulé du poste

Chargé de Mission FEADER - Mesures forestières H/F

Missions de la Direction / du service / du pôle

La Délégation aux Fonds Européens met en œuvre les programmes européens cofinancés par le FEDER, le FTJ, le FSE et le FEADER, pour les périodes 2014-2020 et 2021-2027. A ce titre, les agents de la Délégation sont garants de la bonne gestion des crédits dédiés à ces programmes, dans le respect des cadres réglementaires européen, national et régional.

Suite au transfert de compétence de l’Etat vers la Région à compter du 1er janvier 2023, l’organigramme de la Délégation aux Fonds européens a été adapté afin de gérer les différents dispositifs par thématique, sur l’ensemble du Grand Est.

Ainsi, depuis le 1er novembre 2023, 5 Services FEADER assurent la mise en œuvre de l’ensemble des dispositifs cofinancés par le FEADER pour les programmations 2014-22 et 2023-27.

Le service FEADER Agroalimentaire-Forêt regroupe sur les différents sites du territoire régional douze agents, travaillant sur les dispositifs en faveur de la transformation et la commercialisation à la ferme, des industries agro-alimentaires, de la méthanisation, des entreprises de travaux forestiers, de la desserte forestière et de projets de coopération forestière.

Missions du poste

- Animer les mesures forestières cofinancées par le FEADER, en étroite collaboration avec le chef de service et les autres chargés de missions et gestionnaires (dessertes forestières, entreprises de travaux forestiers, coopération forestière) et en assurer l’expertise et le suivi

- Instruire les demandes d’aide FEADER et certifier le service fait pour la mise en paiement des aides publiques

Activités

Animer les mesures forestières (dessertes forestières, entreprises de travaux forestiers, coopération forestière), en proposer une expertise et en assurer le suivi :

Participation à l’animation du partenariat avec les acteurs de la forêt en lien avec les Directions opérationnelles de la Région, expertise technique sur les mesures forestières, élaboration de procédures, rédaction d’appels à projets, rédaction de notes et courriers, animation de réunions et/ou participation à des réunions au niveau régional ou national, participation à la communication sur les mesures et à leur évaluation, suivi financier des mesures forestières, participation à la modification des programmes FEADER, veille règlementaire sur la thématique forestière.

 

Instruction des demandes d’aide FEADER :

Aide au montage des demandes d’aide et accompagnement des porteurs de projets, vérification de l’éligibilité au regard du programme et des règlementations nationale et européenne, détermination du montant de l’aide, présentation des dossiers en Comité régional de programmation, engagement comptable et juridique, élaboration et suivi des conventions.

 

Certification des dépenses :

Aide au montage des demandes de paiement, contrôle des demandes de paiements, visite sur place, détermination du montant de l’aide à payer, suivi du paiement et du solde des dossiers en lien avec l’Agence de services et de paiement (ASP).

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Le titulaire du poste sera placé sous la responsabilité du chef du Service FEADER Agroalimentaire-Forêt.

Conditions particulières du poste : Visites de projet avant paiement de certains dossiers et déplacements occasionnels en Région Grand Est ou sur le territoire national pour des réunions.

Localisation du poste : Châlons-en-Champagne, Metz, Strasbourg, Maison de Région de Mulhouse ou Bar-le-Duc.

Permis B obligatoire ?

Oui

Poste logé ?

Non

Compétences et aptitudes

Savoir

Expérience souhaitée dans les domaines suivants : forêt, agriculture ou agro-ressource ; ou bien, avec une expérience forestière opérationnelle avérée

Bonnes connaissances du milieu forestier et des techniques sylvicoles 

Connaissance des procédures européennes, des procédures de financements publics nécessaires à l’élaboration des projets

Bonne maîtrise des outils de bureautique (notamment excel, powerpoint)

Savoir-faire

Esprit d’analyse et de synthèse 

Rigueur 

Qualités rédactionnelles

Esprit d’équipe (communication, reporting, travail en commun…) 

Aptitude à travailler en équipe et de manière transversale 

Autonomie et organisation dans son travail 

Aisance avec les chiffres

Savoir-être

Sens du contact et bon relationnel (demandeurs, bénéficiaires, partenaires)