Informations générales
Organigramme CIRIL
Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !
Référence
2025-5026
Statut
Classification du poste
P1
Catégorie hiérarchique
A
Grades autorisés de recrutement
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Demandeur
Type de recrutement
Temporaire
Nombre de postes à pourvoir
1
Durée
3 ans
Recrutement souhaité à compter du :
03/07/2025
Date limite dépôt candidature (à minuit)
03/07/2025
Localisation du poste
Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région
Châlons-en-Champagne ou Metz ou Strasbourg
Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS
Non défini
Description du poste
Type de contrat
Contrat de projet
Intitulé du poste
Chargé de Mission "Numérique responsable" H/F
Missions de la Direction / du service / du pôle
Au sein de la Direction Générale Adjointe (DGA) Transitions, la Direction de l’Intelligence Territoriale et de la Santé (DITS) pilote la politique régionale d’aménagement du territoire dont les priorités pour l’année 2025 visent à accélérer la lutte contre le changement climatique, à résorber les inégalités territoriales et à agir en faveur de la santé. En lien avec les objectifs du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), elle conçoit, met en œuvre et évalue les politiques régionales en faveur des territoires, en particulier en matière d’aménagement durable, de cohésion territoriale et de santé.
En son sein, le Service Ingénierie, Planification et Usages du numérique est composé de deux Pôles : le Pôle Ingénierie et ruralité et le Pôle Usages du Numérique. Le Chargé de mission sera rattaché au Pôle Usages du Numérique, qui a pour missions de massifier ces nouveaux usages pour et par les territoires, en particulier dans les territoires ruraux, améliorer l’accès aux services, et soutenir les territoires pour favoriser l’émergence de territoires « intelligents et durables ».
Missions du poste
En transversalité avec les différentes DGA / Directions de la Région dont la Direction de la Compétitivité et de la Connaissance (DCC), et les Maisons de Région concernées directement ou indirectement par des actions / dispositifs / projets liés au champ du Numérique Responsable, le Chargé de mission « Numérique Responsable » sera chargé de concevoir un programme global numérique responsable, articulé autour :
- D’un parcours adapté aux collectivités et entreprises en veillant à l'équilibre entre les ambitions environnementales, numériques et sociales ;
- De synergies avec les démarches existantes (numérique, transition écologique, développement d'une filière régionale "intelligence artificielle") ;
- De la structuration du maillage de relais territoriaux et la mise en place de collaborations avec des acteurs clés ;
- De l’intégration des partenaires spécialisés.
Le Chargé de mission « Numérique Responsable » sera le référent régional en numérique responsable et jouera un rôle clé pour animer, structurer et promouvoir cette thématique à l'échelle régionale, en lien avec les acteurs économiques, institutionnels et territoriaux.
Plus globalement, il contribuera aux réflexions / projets / dispositifs portés par la Région qui intègrent une dimension Numérique Responsable.
Activités
En tant que référent régional en numérique responsable, le Chargé de mission « Numérique Responsable » jouera un rôle clé pour animer, structurer et promouvoir cette thématique à l'échelle régionale, en lien avec les acteurs économiques, institutionnels et territoriaux afin de :
- Structurer et animer la communauté régionale en numérique responsable :
- Sensibiliser et mobiliser les acteurs locaux (entreprises, collectivités, institutions).
- Organiser des temps d’échange (fresque du numérique, réunions, journées techniques).
- Promouvoir les initiatives exemplaires en collaboration avec des partenaires comme l’ADEME, Grand Est Développement et la Région Grand Est.
- Développer et diffuser l'expertise en numérique responsable :
- Produire et mettre à disposition des guides méthodologiques, fiches techniques et outils pratiques (calculs, évaluations).
- Proposer des modèles (cahiers des charges, questionnaires) et des références pour le réemploi, reconditionnement et recyclage.
- Valoriser les retours d’expérience (études data center, impacts environnementaux).
- Accompagner et conseiller les acteurs régionaux :
- Offrir un accueil personnalisé et des conseils adaptés aux entreprises et collectivités sur les dimensions techniques, réglementaires et financières.
- Former à l’utilisation des outils disponibles et aux démarches écoresponsables.
- Contribuer à l’innovation et à la synergie territoriale :
- Participer activement aux initiatives régionales, telles que « Nancy Numérique » et autres dynamiques locales.
- Assurer une collaboration avec les groupes de travail thématiques, notamment autour de l’environnement et des solutions low-tech.
- Communiquer et valoriser les actions menées :
- Développer une communication claire et percutante pour sensibiliser et fédérer autour des enjeux du numérique responsable.
- Mettre en avant les actions et projets réalisés auprès des financeurs et partenaires pour en garantir la visibilité et la pérennité.
Le Chargé de mission « Numérique Responsable » sera également force de propositions dans la contribution à la réflexion sur la politique régionale des usages numériques en vue de répondre aux missions du Pôle Usages du Numérique et en transversalité avec d’autres Directions, notamment la DCC dans le cadre :
- Du développement de l’IA, que la DCC soutient auprès des entreprises et comme moteur de la filière régionale, doit se faire en tenant compte de son impact environnemental (promotion de l’IA frugale) et des enjeux éthiques / impacts potentiels sur tous les utilisateurs, particuliers, collectivité ou entreprises ;
- De la conception et la mise en place d’un module transformant « sobriété numérique » au sein du parcours régional de transformation, sous la responsabilité de la DCC.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Le poste est placé sous l'autorité hiérarchique du Chef de Pôle Usages du Numérique au sein de la DITS.
Relations avec les interlocuteurs externes intervenant sur les projets, dont les élus.
Le poste suppose des déplacements réguliers dans le Grand Est.
Temps de travail (23 RTT, horaires variables, 82 télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site.
Permis B obligatoire ?
Oui
Compétences et aptitudes
Savoir
- Expertise technique et stratégique en numérique responsable.
- Capacités d’animation, pédagogie et gestion de projet.
- Connaissance des outils et méthodes d’évaluation environnementale.
- Maîtrise de l’environnement numérique ;
- Maîtrise du contexte juridique et fonctionnel des collectivités ;
- Capacité à analyser les aspects techniques, opérationnels, financiers, juridiques, et réglementaires des projets / actions / dispositifs concourant au numérique responsable ;
- Veille technologique ;
- Identification des besoins ;
- Production de la documentation.
Savoir-faire
- Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques ;
- Proposer, motiver, coordonner, déléguer, contrôler, accompagner, alerter ;
- Savoir animer un groupe de travail et des temps d’échanges ;
- Être apte à faire émerger et conduire des projets complexes (maîtrise de la méthodologie de projet) ;
- Qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Maitriser l’outil informatique ;
Savoir-être
- Forte aptitude relationnelle, autonomie, et pragmatisme ;
- Solides capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse ;
- Capacité à travailler en équipe et à déléguer ;
- Organisation, rigueur et efficacité (respect des délais) ;
- Curiosité ;
- Être à l'écoute ;
- Innovant et créatif ;
- Être force de proposition ;
- Adaptabilité et réactivité ;
- Sens du contact ;
- Sens pratique ;
- Aisance à l’écrit et à l’oral.