Informations générales
Organigramme CIRIL
Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !
Référence
2026-5551
Statut
Classification du poste
P1
Catégorie hiérarchique
A - B
Grades autorisés de recrutement
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Demandeur
Nombre de postes à pourvoir
1
Recrutement souhaité à compter du :
01/04/2026
Date limite dépôt candidature (à minuit)
08/03/2026
Localisation du poste
Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région
Châlons-en-Champagne ou Metz ou Strasbourg
Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS
A définir
Description du poste
Type de contrat
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Intitulé du poste
Chargé de mission ressources, réplicabilité, animation territoriale projet Life « Adapt'Est » H/F
Missions de la Direction / du service / du pôle
Face aux enjeux environnementaux forts auxquels est confrontée la Région Grand Est, la Direction de l’Eau, de la Biodiversité et du Climat met en œuvre, en lien avec l’Exécutif régional, les politiques publiques de transition écologique. Elle accompagne les acteurs publics et privés dans leur développement de projets et dans la définition de stratégies environnementales. Elle doit particulièrement accompagner les territoires dans leur capacité à s’adapter au changement climatique.
Organisée en 3 services, la Direction de l’Eau, de la Biodiversité et du Climat regroupe 64 agents sur 4 sites. Elle coordonne notamment les politiques régionales en matière de parcs naturels régionaux, réserves naturelles, éducation et formation à l’environnement, connaissance de la biodiversité, trames vertes et bleues, gestion de l’eau (quantité/qualité/milieux/usages) résilience au changement climatique (inondations, sécheresses, solutions fondées sur la nature…). Avec son équipe technique basée à Erstein, elle gère en régie les milieux aquatiques de l’ill domaniale et ses ouvrages hydrauliques de Colmar à Strasbourg. Depuis plus récemment elle coordonne le projet Life intégré Biodiv’Est, la remise en navigation du canal déclassé du Rhône au Rhin ainsi que les 228 sites Natura 2000 suite au transfert de l’Etat à la région au 1er janvier 2023.
La direction assure également l’animation fonctionnelle des 9 chargés de mission territoriaux Eaux-Biodiversité basés en maison de région.
Missions du poste
Le chargé de mission ressources, réplicabilité, animation territoriale du projet Life Adapt’Est contribuera à la mise en œuvre du projet Life. Il élabore et met en œuvre le work package 6 dédié à l’accompagnement, l’innovation et la dissémination des mesures d’adaptation auprès des parties prenantes. Il contribue plus largement au programme dans son ensemble et notamment au WP 8 dont l’objectif est d’inscrire la démarche transformante Life intégré dans la durée en contribuant à la réplication des résultats. Il anime et développe le réseau d’experts GRACC : groupe régional de « personnes ressources » sur l’adaptation au changement climatique et travaille selon un mode partenarial et transversal. Il est l’interlocuteur privilégié des Maisons de Région pour la territorialisation du Life Adapt’Est, et plus particulièrement de la cellule d’assistance technique.
Activités
Animation de réseaux, coordination territoriale et appui aux acteurs
• Il anime le réseau GRACC et organise des webinaires (10/an), ateliers thématiques (3/an) et temps forts régionaux.
• Il assure une animation territoriale active, conseille les partenaires sur les aspects techniques, réglementaires ou méthodologiques, et accompagne la réplicabilité des expérimentations.
• Il facilite l’accès aux expertises et ressources scientifiques régionales, voire nationales et facilite le renforcement du lien entre Science et Société en Grand Est.
• Il est l’interlocuteur privilégié des Maisons de Région, en particulier de la cellule d’assistance technique, pour la territorialisation du LIFE Adapt’Est (identification des besoins, accompagnement de projets/ fléchage vers différents dispositifs financiers)
Veille stratégique, observation territoriale et valorisation des données
Il conduit une veille territoriale, réglementaire, stratégique et financière sur l’adaptation.
Il identifie les besoins territoriaux, expérimente des outils de suivi et valorise les données (ex :Observatoire de l’Eau et des ressources scientifiques, …)
Il contribue à la dissémination des connaissances et à l’acculturation interne des acteurs sur le changement climatique. Il structure et coordonne l’animation d’un centre de ressources collaboratif Grand Est sur la plateforme internet retenue par le comité technique ressources et sur les plateformes internet existantes.
Capitalisation, réplicabilité et diffusion des innovations
• Il structure la capitalisation des expérimentations du LIFE et des initiatives territoriales
• Il produit des fiches REX, synthèses de bonnes pratiques et ressources méthodologiques.
• Il contribue au réseautage national et international (dont Erasmus+) pour faciliter l’essaimage des solutions.
Représentation, dissémination et coordination inter-réseaux
Il organise, anime et participe aux évènements du LIFE (colloques, séminaires, journées d'information, rencontres thématiques).
Il assure la dissémination des résultats auprès des bénéficiaires (élus, acteurs socio-économiques, citoyens…) et alimente le centre de ressources collaboratif Grand Est.
Il représente le projet dans les instances régionales, nationales et européennes, anime des communautés sectorielles et facilite les mises en relation intersectorielles (TETE, TACCT, PCAET, agences d’urbanisme, chambres consulaires…).
Son activité alterne entre travail de bureau (coordination, veille, capitalisation) et présence sur le terrain (accompagnement, diagnostics, participation à des groupes de travail).
En lien avec l'équipe Life, il contribue à la rédaction de bilans, notes d’enjeux, outils de suivi, conventions et documents méthodologiques.
Il participe à la rédaction des rapports à destination de la Commission européenne et aux bilans annuels du LIFE.
Il apporte les éléments d’aide à la décision pour la hiérarchie et les élus.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Le titulaire du poste est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du chef du pôle LIFE Adapt'Est au sein de la DEBC. Il participe aux réunions de son pôle et de la Direction.
Travail en mode projet et étroite collaboration avec le coordinateur du projet Life Adapt'Est, avec les autres membres de l'équipe projet LIFE ADAPT'EST, et avec l'ensemble des membres du consortium et des parties prenantes.
Le chargé de mission participera aux réunions du pôle Life Adapt'Est et de la Direction de l'Eau, de la Biodiversité et du Climat.
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Permis B obligatoire ?
Oui
Poste logé ?
Non
Compétences et aptitudes
Savoir
- Connaissance technique, du cadre juridique et réglementaire en matière d’adaptation au changement climatique
- Conduite de projet
- Technique de communication d’animation de réunion
- Outils de travail collaboratif
- Bonnes connaissances des mécanismes financiers publics, en particulier européens
- Connaissance du fonctionnement des collectivités, des compétences de la Région
- Connaissance et l’anglais et/ou de l’allemand appréciée
Savoir-faire
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps / planification
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Aptitude à coordonner les différents intervenants et informations
- Capacités à travailler en transversalité
- Aptitude à la réflexion stratégique
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Capacité à prioriser les actions et à mener plusieurs projets de front
Savoir-être
- Autonomie
- Force de proposition
- Réactivité
- Rigueur
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à travailler à distance
- Sens du contact, aisance relationnelle
- Créativité
- Sens pratique
- Aisance à l'écrit et à l'oral
- Aptitude au travail partenarial et en équipe pluridisciplinaire
- Capacité à tenir des réunions