Informations générales
Organigramme CIRIL
Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !
Référence
2026-5522
Statut
Classification du poste
P1
Catégorie hiérarchique
A - B
Grades autorisés de recrutement
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Demandeur
Remplacement souhaité à compter du :
01/04/2026
Date limite dépôt candidature (à minuit)
22/02/2026
Localisation du poste
Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région
Maison de la Région de Strasbourg
Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS
Site administratif Strasbourg - Rue Oberlin
Description du poste
Type de contrat
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Intitulé du poste
Chargé de mission Transition Energétique à la Maison de la Région de Strasbourg H/F
Missions de la Direction / du service / du pôle
Le Service Développement du Territoire de la Maison de la Région de Strasbourg assure, en lien avec les acteurs du territoire (EPCI, entreprises, partenaires de l’emploi et de l’insertion, universités, centres de recherche, acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc.), une mission d’animation territoriale et d’ingénierie, en transversalité avec l’ensemble des directions métiers du siège.
Ses principales actions sont :
Animation du réseau des développeurs économiques du bassin d’emploi de Strasbourg ;
Animation du réseau des partenaires de la formation professionnelle et de l’orientation ;
Élaboration et instruction du Programme Régional de Formation ;
Coordination des PTRTE du territoire (EMS et Kochersberg) ;
Instruction ou co-instruction des dossiers de demande de subvention ;
Animation des fonds européens ;
Promotion et instruction des dispositifs Climaxion ;
Animation et appui aux projets liés à l’eau et à la biodiversité sur le territoire.
Missions du poste
Le Chargé de mission Transition Énergétique contribue à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique régionale dans le domaine des transitions énergétiques et environnementales. L'objectif de cette politique est de favoriser les énergies renouvelables par du soutien à l’investissement, par la mobilisation des acteurs, du soutien en ingénierie et par la structuration des filières.
Il met en œuvre les actions du programme Climaxion de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et de la Région destinées aux porteurs de projets tels que les collectivités, associations, entreprises, bailleurs sociaux et copropriétés. Il accompagne les porteurs de projets potentiels dans leurs projets de performance énergétique, d'énergies renouvelables et de mobilité durable.
Il anime et développe des réseaux dédiés aux transitions énergétiques. Pour ce faire, il travaille en partenariat et en complémentarité avec l'ADEME, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), les Directions Départementales des Territoires (DDT), et autres partenaires locaux.
Au sein du service développement territorial, le chargé de mission transition énergétique est amené à travailler en transversalité, en complémentarité, dans la cadre de "démarche projet". Plus largement, il est amené à collaborer avec différents services selon les projets énergétiques déployés.
Sa mission contribue à la réduction des consommations d'énergie et de la pollution atmosphérique, à l'amélioration du cadre de vie) la création d'activité économiques et au développement local, liés à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, à l'indépendance énergétique de la Région Grand Est (contribution générale aux objectifs du SRADDET).
Activités
Acteur clé de la transition énergétique régionale, vous accompagnez l’émergence et la réussite de projets performants et sobres en carbone, en mobilisant les dispositifs d’aide Climaxion au plus près des besoins des territoires.
Interface stratégique entre la Région et les acteurs locaux, vous créez du lien entre maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, entreprises et co‑financeurs pour faire converger exigences techniques, objectifs environnementaux et financements.
Expert conseil et facilitateur de projets, vous informez, orientez et sécurisez les maîtres d’ouvrage publics et privés, en proposant des solutions techniques et financières cohérentes avec la politique régionale.
Pilier de l’instruction et du pilotage des aides, vous assurez le suivi administratif, technique et financier des projets, produisez bilans, analyses et outils d’évaluation, et contribuez à la prise de décision des élus et de la direction.
Ambassadeur de l’action régionale en matière d’énergie et de climat, vous valorisez les projets financés, participez aux réseaux et groupes de travail, assurez une veille active et contribuez à la visibilité des politiques publiques de transition, notamment le Pactes Territoriaux de Relance et Transition Écologique (PTRTE).
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
La personne recrutée sera rattachée hiérarchiquement au Chef de Service Développement Territorial de la Maison de la Région de Strasbourg.
La Direction Énergie, Climat et Économie Circulaire accompagne la gestion des dossiers en cours et déploie la stratégie régionale sur les territoires.
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Permis B obligatoire ?
Oui
Poste logé ?
Non
Compétences et aptitudes
Savoir
Connaissances techniques liées à son domaine d’intervention
Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine de la transition énergétique
Appétence pour les thématiques régionales et territoriales
Connaissances du territoire de la Maison de la Région
Savoir-faire
Capacités à travailler en transversalité et mettre en cohérence les informations issus de l’ensemble des thématiques portées par le services
Capacité à mobiliser les partenaires et mettre en visibilité l'action de la Région Grand Est
Savoir rendre compte à sa hiérarchie dans une dynamique de co-construction
Capacités d’analyse et de synthèse
Aptitude à la réflexion stratégique
Savoir-être
Capacité à travailler en équipe
Force de proposition
Rigueur et précision
Sens du contact