Chargé de projet urbanisme favorable à la santé – projet Life Adapt'Est H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organigramme CIRIL

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !  

Référence

2026-5538  

Statut

Classification du poste

P1

Catégorie hiérarchique

A - B

Grades autorisés de recrutement

Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe

Demandeur

Type de recrutement

Création de poste

Nombre de postes à pourvoir

1

Durée

Contrat de projet de 3 ans

Recrutement souhaité à compter du :

01/04/2026

Date limite dépôt candidature (à minuit)

28/02/2026

Localisation du poste

Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région

Châlons-en-Champagne ou Metz ou Strasbourg

Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS

Non défini

Description du poste

Type de contrat

Contrat de projet

Intitulé du poste

Chargé de projet urbanisme favorable à la santé – projet Life Adapt'Est H/F

Missions de la Direction / du service / du pôle

Rattachée à la DGA Transitions, la Direction de l’Intelligence Territoriale et de la Santé (DITS) met en œuvre les politiques publiques régionales relevant notamment de l’aménagement du territoire, des usages numériques et de la santé.

Au sein de la DITS, le service Aménagement durable intervient à travers des politiques publiques dans les domaines de l’urbanisme durable et favorable à la santé, la reconversion des friches, la revitalisation des centralités, le soutien aux territoires dans leurs projets liés au cadre de vie et aux services à la population. Les publics cibles sont les collectivités territoriales du Grand Est, soutenues par du conseil, de l’assistance à maitre d’ouvrage, et des subventions. Il déploie dans toutes ses politiques les enjeux climatiques, de biodiversité, fonciers et de santé-environnement.
Le service Santé copilote aux côtés de l’Etat le Plan Régional Santé Environnement 4 (PRSE4) qui place l’Urbanisme Favorable à la Santé au cœur de ses objectifs prioritaires.
Enfin, le Service Ingénierie Planification Usages du Numérique assure notamment la mission de personne publique associée aux SCOT, le copilotage de la plateforme régionale du foncier, et la coordination du partenariat avec les 7 Agences d’urbanisme.

La DITS est intégrée dans le programme Life Adapt’Est, multipartenarial que porte la Région Grand Est.

Missions du poste

Le programme Life ADAPT’EST vise à accroître la résilience du Grand Est (urbanisme, agriculture, forêt, bâtiments, transports, infrastructures, massif, lycées, eau, santé…) aux risques climatiques croissants (manque d'eau, vagues de chaleur, précipitations exceptionnelles) d'ici 2035. Il permettra de renforcer et de poursuivre la feuille de route régionale d'accélération de l'adaptation au changement climatique 2023-2028.

Dans le cadre de ce programme, une action porte sur le développement de l’urbanisme favorable à la santé (UFS).

Le/la chargé(e) de projet met en œuvre l’action T5.4 « Développement de l’Urbanisme Favorable à la Santé – opérations pilotes et déploiement » du programme Life Adapt’Est, en relation et en cohérence avec les objectifs de la Région et du PRSE4. Elle prévoit des actions opérationnelles visant à faire face aux risques climatiques dans différents contextes : expérimentation de nouvelles solutions, déploiement de bonnes pratiques, renforcement des capacités à déployer ces solutions dans des secteurs vulnérables au changement climatique. Plus précisément, l’objectif de cette action est de travailler et d’approfondir :

· les relations entre les champs de la santé, de l’urbanisme et de l’aménagement,

· le rapprochement entre le monde académique (enseignement & recherche) et les acteurs de la fabrique de la ville et des territoires (décideurs, professionnels),

· les modalités d’intégration de la santé, de l’environnement et du développement durable dans les politiques et projets d’aménagement, aujourd’hui appréhendées via les approches de type One Health (une seule santé) ou Planetary health (Santé planétaire).

Elle est menée en partenariat étroit avec l’Agence Régionale de Santé.

Elle comprendra la mise en place d’une coordination régionale sur l’UFS autour de l’acculturation et l’interconnaissance des acteurs, l’accompagnement de 10 territoires expérimentaux, l’essaimage par l’organisation de séminaires, webinaires et marches apprenantes, un réseau, une plateforme, et le renforcement des principes de l’UFS dans les politiques publiques de la Région.

Dans ce cadre, le/la chargé(e) de projet assurera l’animation d’une équipe projet, pilotera et assurera la réalisation de l’action T5.4 Life Adapt’Est, gèrera sa conduite dans son intégralité (comitologie, gouvernance, budget, ressources, risques, suivi technique, évaluation…) et sera le garant de son déroulement et de l’atteinte de l’ensemble de ses objectifs.

Activités

- Piloter le projet de développement de l’UFS en mettant en place une coordination et une animation régionale

- Lancer un appel à volontariat pour identifier 10 territoires qui feront l’objet d’un accompagnement méthodologique préalable à leur projet d’aménagement

- Élaborer la procédure de marché public permettant d’identifier le ou les prestataires qui assureront la mission d’accompagnement méthodologique des 10 territoires

- Être responsable du pilotage contractuel avec les prestataires et du suivi des accompagnements sur les 10 territoires

- Organiser des temps d’acculturation et de sensibilisation à l’UFS tout au long de la vie du projet (évènements régionaux, webinaires, marches apprenantes…)

- Mettre en place et animer un réseau d’acteurs UFS à l’échelle régionale en complémentarité avec l’existant (plateforme collaborative, task force, expérimentations…)

- Étudier et questionner la faisabilité du projet sous tous ses aspects, et ce à toutes les phases du projet, le cas échéant, cadrer et reformuler la commande / le besoin en restant dans le cadre du programme Life et son financement

- Concevoir et gérer le projet d’un point de vue administratif, technique, et budgétaire / s’assurer de la bonne allocation des ressources

- Fournir des argumentaires pour permettre l'arbitrage et faire opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques de la collectivité

- Alerter sur les risques liés à une action et/ou une opération

- Assurer l'interface avec l'ensemble des parties prenantes au projet (ARS, DREAL, agences d’urbanisme, PNR, CAUE, Ecoles d’architecture et Universités, ADEME…)

- Fédérer l'équipe projet, la coordonner fonctionnellement et l'accompagner tout au long du projet

- Faire le lien avec l’équipe de coordination du programme Life Adapt’Est

- Suivre et évaluer le projet (analyse, indicateurs)

- Assurer une veille globale sur les sujets de l’UFS

- Publier et diriger des travaux d’expertise ou de développement pour essaimer sur les territoires du Grand Est

- Assurer l’articulation avec l’existant en terme notamment de politiques, de réseaux et de plateformes

- Suivre le financement européen dévolu à cette action T5.4, assurer le reporting, produire l’ensemble des documents justificatifs nécessaires

- Suivre les cofinancements éventuels associés à cette action, monter les dossiers nécessaires, assurer le reporting, produire l’ensemble des documents justificatifs nécessaires

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Rattaché au Service Aménagement durable, travaille en lien avec tous les services de la DITS, et avec la coordination du programme Life (Direction eau, biodiversité, climat), afin d'assurer une cohérence globale entre les politiques régionales.
Déplacements dans tout le territoire régional Grand Est

Permis B obligatoire ?

Oui

Compétences et aptitudes

Savoir

- Connaissances techniques liées à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et la santé environnementale

- Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de la santé environnementale

- Conduite de projet

- Techniques de communication et d’animation de réunion

- Procédures et actes administratifs

Savoir-faire

- Organisation méthodique du travail et gestion du temps

- Capacités d’analyse et de synthèse

- Aptitude à coordonner les informations

- Capacités à travailler en transversalité

- Aptitude à la réflexion stratégique

- Capacités rédactionnelles

- Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques

- Savoir rendre compte à sa hiérarchie

Savoir-être

- Autonomie

- Force de proposition

- Réactivité

- Rigueur et précision

- Capacité à travailler en équipe

- Sens du contact

- Attitudes de service

- Sens pratique

- Aisance à l’écrit et à l’oral