Informations générales
Organigramme CIRIL
Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !
Référence
2024-4449
Statut
Classification du poste
P1
Catégorie hiérarchique
A
Grades autorisés de recrutement
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Demandeur
Remplacement souhaité à compter du :
01/03/2025
Date limite dépôt candidature (à minuit)
20/01/2025
Localisation du poste
Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région
Châlons-en-Champagne ou Metz ou Strasbourg
Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS
A définir
Description du poste
Type de contrat
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Intitulé du poste
Chef de Projet chargé du conventionnement et de la valorisation des locaux régionaux en EPLE H/F
Missions de la Direction / du service / du pôle
La Région Grand Est est l'employeur des agents qui assurent, au quotidien, le fonctionnement et l'entretien des établissements d'enseignement secondaire et des Centres de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS). Elle compte 241 lycées publics qui accueillent 215 000 lycéens.
La Région mène son action pour favoriser la réussite de tous les lycéens du Grand Est en leur offrant des conditions d'études et de vie scolaire favorables, avec des infrastructures d'accueil qualitatives.
La Direction des Lycées Durables et de l’Éducation (DLDE) inscrit son action autour de 4 ambitions stratégiques pour allier éducation, lycées durables et qualité du service.
Elle regroupe quatre services sur les thématiques suivantes : stratégie et partenariat ; équipement des lycées ; accompagnement des lycées ; innovations éducatives et développement.
A cet effet, la DLDE mène un ensemble de missions de référence sur les axes suivants :
- Assurer le bon fonctionnement des lycées ;
- Contribuer à offrir un service public de qualité à la communauté éducative ;
- Mener une politique efficiente d'entretien, de maintenance et d'investissement des établissements ;
- doter les lycées d'équipements généraux et pédagogiques modernes ;
- copiloter la carte des formations professionnelles initiales ;
- développer les partenariats en faveur du rayonnement et de l'attractivité des établissements ;
- favoriser la transition écologique et énergétique des lycées.
Missions du poste
Le chef de projet pilote les différents type de conventions pour comptes de tiers, existantes ou à construire permettant la mise à disposition, ponctuelle ou annualisée, de locaux Région au sein des établissements publics d'enseignement, en lien avec l’Éducation Nationale, la DRAAF ou d'autres tiers utilisateurs (GRETA/CFA/CFPPA, DRAJEST, pour le SNU....).
A ce titre, il pilote d'une Assistance à maîtrise d'Ouvrage pour identifier les surfaces utilisées.
Activités
- Conventionnement avec les tiers occupants, la maintenance détermination informatique et tout le volet RH avec valorisation financière des recettes attendues et titrées et impact sur les besoins en effectifs socle des établissements.
- Discussions d'opportunité et de faisabilité directe avec la DRAJEST, le Rectorat, la DRAAF, les Maisons de Région, les établissements volontaires et les Conseillers Techniques pour rédiger des accords cadre et des conventions individualisées avec tableaux financiers de recettes attendues et vérifier leurs bonnes exécutions et l'application du règlement du temps de travail de la DRH.
- Élaboration et suivi du budget prévisionnel des recettes en lien avec la cheffe de service,
- Pilotage des travaux d'identification des surfaces GRETA/CFA/CFPPA en lien avec l'AMO : élaboration d'un nouvel accord cadre pour l’Éducation nationale, la DRAAF et les Organismes de Formation privés (soient environs 3 GIP, un par académie, 12 GRETA, 18 CFA/CFPPA, une dizaine d'organismes privés, pour une réalité de près de 200 sites occupés dans différents établissements.
- Suivi de l'expérimentation en cours des contrats d'objectifs tripartites suite aux évaluations obligatoires des lycées : travail de collaboration avec les équipes de direction des établissements, les DASEN et les Maisons de Région.
- Gestion des autres types de demandes ponctuelles d'occupation des locaux (associatifs, sportifs, militaires, ...)
- Définition des recettes selon barème financier actualisé annuellement et durée d'occupation avec ou sans restauration et hébergement
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Poste placé sous l'autorité du chef du service Stratégie et Partenariats.
Déplacements à prévoir à l'échelon du territoire régional et éventuellement national.
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Permis B obligatoire ?
Oui
Poste logé ?
Non
Compétences et aptitudes
Savoir
• Connaissances juridiques et réglementaires : une connaissance approfondie des cadres juridiques et réglementaires concernant les conventionnements pour compte de tiers et une approche dynamique et matricielle des différents partenaires que sont l’Education Nationale (DRAAF, la DRAJEST ou autres partenaires externes potentiels).
Lien transverse construit ou à construire avec la DRH (application du règlement du temps de travail des agents), avec la Direction de l'Immobilier et de la Maitrise d'Ouvrage (DIMO) (identification et mise à jour des surfaces), avec la Direction Juridique et de la Prévention (DJP) (sur le volet juridique) et avec toutes les Maisons de Région pour l’application territoriale.
• Gestion de Projet : Maîtrise des méthodologies de gestion de projet pour planifier, coordonner et exécuter efficacement les lors de travaux.
• Connaissance du Domaine : Une compréhension approfondie des enjeux liés aux conventionnements pour compte de tiers et à leurs applications dans un contexte juridique normé et validé par l’exécutif (passage en Commission Permanente).
Savoir-faire
- Communication et Animation : Capacité à communiquer de manière claire et à animer des réunions avec des partenaires externes, dans un contexte matriciel complexe.
- Être en capacité de proposer des axes de négociations et de les mesurer en amont des propositions.
- Compétences rédactionnelles : une excellente capacité rédactionnelle et un esprit de synthèse sont attendus pour rédiger des notes de synthèses, compte-rendus et rapports de Commissions Permanentes.
- Organisation et Coordination : capacité à organiser méthodiquement le travail, gérer efficacement le temps et coordonner les informations.
- Collaboration transversale : capacité à travailler en collaboration avec différents services et partenaires pour atteindre les objectifs du projet dans les délais impartis.
- Réflexion stratégique : Aptitude à réfléchir de manière stratégique pour élaborer des plans à long terme, tout en trouvant des solutions applicables à court terme pour assumer les engagements de la Collectivité.
- Mobilisation de partenaires : capacité à rassembler et mobiliser les partenaires internes et externes.
Savoir-être
Autonomie
Force de proposition
Réactivité
Rigueur et précision
Capacité à travailler en équipe
Sens du contact
Aisance à l’écrit et à l’oral