Chef du service de la Santé H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organigramme CIRIL

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !  

Référence

2024-4439  

Statut

Classification du poste

E2

Catégorie hiérarchique

A

Grades autorisés de recrutement

Attaché

Attaché principal

Attaché hors classe

Ingénieur

Ingénieur principal

Ingénieur hors classe

 

Demandeur

Remplacement souhaité à compter du :

01/01/2025

Date limite dépôt candidature (à minuit)

04/12/2024

Localisation du poste

Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région

Châlons-en-Champagne ou Metz ou Strasbourg

Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS

A définir

Description du poste

Type de contrat

Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)

Intitulé du poste

Chef du service de la Santé H/F

Missions de la Direction / du service / du pôle

Le service Santé est chargé de mettre en œuvre des dispositifs visant à lutter contre l’expansion des zones sous denses du point de vue des professionnels de santé, des actions dans le cadre de la promotion de la santé et de la E santé, de contribuer à l’élaboration et la déclinaison du plan régional santé environnement 4 (PRSE), d’assurer le suivi des deux dispositifs Etat/Région en matière de santé à savoir : la Feuille de Route Télémédecine 2 et le programme Hôpital du Futur 2.
Ses interventions s’inscrivent dans les orientations de la Feuille de Route Santé 2021-2027 qui précisent la politique santé du Conseil Régional Grand Est.
Concernant la Feuille de Route Santé, le service Santé est en charge de son suivi. Il anime les processus d’évaluation en inter commissions et inter directions. 
Le service Santé est également en charge de trois des dix dispositions principales du Pacte pour les Ruralités à savoir : le Bien Vieillir dans les territoires ruraux, le soutien au déploiement du salariat dans les zones sous denses ainsi que le déploiement de bus santé à destination des femmes.

Missions du poste

Ses modalités d’intervention, en cohérence avec les élus santé, sont diverses : accompagnement des porteurs de projets (durant la phase d’instruction voire la phase de mise en œuvre des projets), conseils auprès des élus et techniciens des collectivités territoriales, construction et mise en œuvre de projets spécifiques dans le cadre de plans, de programmes État/Région Santé, conception, lancement et suivi d’Appels à Manifestations d'Intérêts (AMI)/Appels A Projets (AAP) ciblés.

L’action du service santé est menée de manière étroite notamment en interne avec le service en charge des Formations Sanitaires et Sociales au sein de la Direction de la Formation pour l’Emploi (DFoE), la Direction de la Connaissance et de la Compétitivité (DCC), le Service de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et en externe avec l’Agence Régionale de Santé, la Préfecture, l’Assurance Maladie et différentes Agences d’État.

Le service Santé a la charge également d’identifier les potentielles évolutions pouvant faire évoluer l’approche santé du Conseil Régional au sein des territoires du Grand Est afin d’enrichir le plan d’actions de la Feuille de Route Santé 2021-2027.

Sous l’autorité hiérarchique du directeur, le chef de service santé contribue à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de santé. Il pilote la mise en œuvre des projets et opérations retenus par l’exécutif en cohérence avec la Feuille de Route Santé 2021-2027 voire le Projet Régional de Santé (PRS) en vigueur.

Il anime le service, travaille de manière étroite avec le Directeur et fait appliquer la politique managériale de la collectivité.

Activités

- Assister et conseiller le directeur de la DGA en charge des Transitions et la Direction Générale de la collectivité en matière de politique de santé.
- Impulser, organiser et diriger la mise en œuvre des plans d'actions en fonction des objectifs définis par la Direction Générale et/ou les élus, la DGA en charge des Transitions et ceux relevant de la Feuille de Route Santé 2021-2027, le directeur ; s’assurer de leur déclinaison et, le cas échéant, opérer les ajustements nécessaires.
- Apporter des arguments stratégiques d'aide à la décision.
- Proposer aux élus, au directeur de la DCT et/ou à la DGA en charge des Transitions des évolutions des cadres et modalités d’intervention en tenant compte des contextes locaux (évolutions des territoires…), du cadre règlementaire et des différents Plans et Programmes État qui impactent le champ de la santé.
- Planifier les besoins budgétaires, élaborer un budget prévisionnel du service et assurer le suivi budgétaire avec la DAF de la DGA Transitions.
- Représenter la collectivité sur le plan institutionnel, auprès des partenaires et des institutions.
- Assurer le suivi des programmes santé État/Région qui relèvent du périmètre du service de la santé : Feuille de Route Télémédecine 2024-2026, Hôpital du Futur #2 2024 – 2027.
- Construire, mettre en œuvre et assurer le suivi des 3 projets Santé du Pacte pour les Ruralités : Bien Vieillir dans les territoires ruraux, soutenir le déploiement du salariat médical dans les zones très sous denses, doter les territoires du Grand Est de Bus des Femmes.
- Être en soutien de la Vice-Présidente en charge de la santé et notamment dans le cadre des travaux du GET Santé – Business Act II : préparation des éléments nécessaires dans la cadre des organes de gouvernance, réalisation de reporting.
- Assurer l’interface avec les différents partenaires impliqués dans les projets majeurs tels que Pulsy, BioValley France afin de garantir la réalisation effective des plans de charge établis.
- Superviser la réalisation des rapports présentés aux élus dans le cadre des Commissions Permanentes ou Séances Plénières et préparer ces instances avec la Présidente de la 13ème Commission Santé, Engagement, Citoyenneté.
- Contribuer au maintien et au développement des relations nécessaires à la réalisation des projets Santé avec l’ARS, la Préfecture, les Conseils Départementaux, les URPS (liste non exhaustive).


En matière de management :
- Organiser et diriger le service dont il a la responsabilité.
- Animer, organiser et encadrer l’équipe du service de la santé.
- Motiver, responsabiliser, valoriser ses collaborateurs et favoriser la prise d’initiative.
- Adapter son management aux situations et aux agents.
- Favoriser la transversalité en interne du service avec les autres directions/services/missions de la DGA en charge des Transitions, des directions/services/missions des autres DGA ainsi qu’avec les équipes des Maisons de Région.
- Concevoir des organisations.

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

-      Sous l'autorité hiérarchique du directeur et de la DGA en charge des Transitions
-      Relations fonctionnelles :
o   Directions de la DGA
o   Services Administratifs et Financiers de la Direction Administrative et Financière (DAF)
o   Directions fonctionnelles (Direction des ressources humaines, Direction des finances, Direction juridique et de la prévention, Délégation aux Fonds Européens, DIMAP, DCC, Direction de la Recherche, de l'innovation et de l'enseignement supérieur, Direction des Formations Sanitaires et Sociales), réseau financier, délégation aux Maisons de Région…

Temps de travail (23 RTT, horaires variables, 82 télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site.

Permis B obligatoire ?

Non

Poste logé ?

Non

Compétences et aptitudes

Savoir

- Connaissances relatives à l’organisation du système de santé, des cadres règlementaires généraux et spécifiques (professions de santé, établissements de santé…), du droit de la santé.

- Connaissances relatives au fonctionnement d’un conseil Régional : compétences, champs d’intervention, gouvernance territoriale, procédures…

- Connaissances financières et budgétaires.

- Méthodologie applicable à la construction et la mise en œuvre de projets complexes.

- Techniques d’organisation et planification du travail.

- Techniques de management direct et transversal.

- Techniques d’animation d’équipe.

- Connaissances techniques liées à son domaine d’intervention.

- Outils de travail collaboratif.

Savoir-faire

- Aptitudes relationnelles et organisationnelles.

- Importante aptitude en gestion de projets complexes.

- Aptitudes managériales avérées.

- Capacité d’adaptation.

- Organisation méthodique du travail et gestion du temps.

- Capacité à travailler en transversalité.

- Capacité à organiser la diffusion de l’information au sein du service et de la collectivité.

- Capacité d’alerte des élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération.

Savoir-être

- Autonomie et discrétion.

- Force de proposition.

- Réactivité.

- Rigueur.

- Capacité à travailler en équipe.

- Sens du contact.

- Disponibilité.

- Diplomatie.

- Gestion de l’imprévu.

- Prise de décision/leadership.

- Sens politique.

Être en mesure d’assurer des tâches qui incombent aux membres du service santé.