Développeur des projets des territoires à la Maison de Région de Nancy H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Organigramme CIRIL

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !  

Référence

2024-4398  

Statut

Classification du poste

P1

Catégorie hiérarchique

A

Grades autorisés de recrutement

Attaché

Attaché principal

Ingénieur

Ingénieur principal

 

Demandeur

Remplacement souhaité à compter du :

01/01/2025

Date limite dépôt candidature (à minuit)

03/11/2024

Localisation du poste

Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région

Maison de la Région de Nancy

Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS

Site de Nancy

Description du poste

Type de contrat

Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)

Intitulé du poste

Développeur des projets des territoires à la Maison de Région de Nancy H/F

Missions de la Direction / du service / du pôle

La Région Grand Est a choisi d’assurer son ancrage territorial et de décliner son action au plus près des territoires par l’implantation de 12 Maisons de la Région. Elles sont en charge d’assurer, en lien avec les Directions métiers, la proximité régionale dans les domaines des transports scolaires et interurbains ; du développement territorial ; de la gestion des lycées (volet gestion des ressources humaines et patrimoine immobilier).

 

Intégré au sein des Maisons de la Région, le service développement territorial couvre les champs de la formation professionnelle, du développement économique, des fonds européens, de l’aménagement du territoire, de la biodiversité et de la transition énergétique. Une équipe pluridisciplinaire amenée à travailler en pleine transversalité au service des acteurs du territoire, en lien avec leur direction métier.

Missions du poste

Conformément aux objectifs stratégiques définis dans la feuille de route territorialisation et voulus par le Président de la Région, les développeurs des projets des territoires constituent un des maillons de la mise en œuvre en proximité de l'action régionale. Ils permettent l’identification de l’action de la Région au plus près du terrain et favorisent l'émergence et l'accompagnement des initiatives et des projets sur les territoires en cohérence avec les stratégies régionales sous l'autorité du chef de service développement territorial et au sein d'une équipe pluridisciplinaire (économie, emploi et formation, transition énergétique, biodiversité, fonds européens) avec qui ils entretiennent des échanges permanents.

Missions du poste :

1. Afin de permettre à la Région de jouer pleinement son rôle de collectivité territoriale, collaborer à rapprocher la collectivité régionale des forces vives et porteurs de projets du territoire, qu'ils soient publics ou privés et œuvrer à la convergence des acteurs locaux.

2. Accompagner, dans une démarche transversale au sein du service Développement Territorial et en lien avec les directions centrales, les projets du territoire, notamment ceux figurants au Pacte Territorial de Réussite pour la Transition Écologique (PTRTE) en faveur de la décarbonation des activités et des territoires, de leur cohésion et de leur attractivité.

3. Contribuer à proposer des réponses optimales et adaptées aux spécificités des projets structurants en s’appuyant sur l’expertise interne de l’équipe pluridisciplinaire située en Maison de Région et des services centraux mais également sur le réseau d’acteurs locaux œuvrant pour l’accompagnement des porteurs de projets.

4. Participer à l'évaluation de l'action régionale sur le territoire de la Maison de Région dans une recherche d'efficience de l'action publique.

5. Contribuer au développement d'une culture commune des territoires au travers l'analyse stratégique et transversale des enjeux locaux afin de développer la connaissance partagée des territoires entre Directions centrales et Maisons de la Région.

 

Activités

Apporter une expertise " généraliste " dans un rôle d'ensemblier et de facilitateur :

- Animer un portefeuille de projets ciblés par le Chef de service sur le territoire de la Maison de Région

- Contribuer au diagnostic socio- économique et environnemental du territoire

- Assurer un suivi des projets des PTRTE gérés par la Maison de Région et/ou instruits par les services centraux ainsi que les projets figurants dans d’autres contractualisations structurantes (ex Pacte Région//Département de Meurthe et Moselle) ou entrant dans le Pacte des Ruralités

- Assurer le suivi et l'évaluation des PTRTE (écosystème d'acteurs, de financeur, thématiques, maturité des projets...) en lien avec les partenaires signataires (PETR, Etat, Conseil Département…)

- Assurer la coordination, l'instruction et le suivi des dossiers (pilotage de programmes et de projets) à l'appui d'outils dédiés (plateforme de recensement des projets inscrits aux PTRTE) et au besoin dans l’animation de revue de projets internes thématiques

- Assurer la coordination, le suivi, l'instruction du fonds de proximité avec en particulier l'organisation des commissions territorialisées d'attribution

Impliquer les acteurs du territoire en proximité :

- Contribuer à l'instauration d'une dynamique de réseau et mobiliser les écosystèmes d'acteurs du territoire

- Assurer un rôle de facilitateur pour accompagner les équipes des territoires

- Organiser et participer aux comités locaux des PTRTE

Ingénierie territoriale :

- Mission de veille, d'observation notamment au travers de l'Observatoire des territoires

- Essaimer des projets pilotes vers les autres territoires, en s'appuyant sur les Directions centrales et les autres agents de la Maison de Région

- Mobiliser les expertises et les compétences autour des projets transversaux dans les services régionaux ou auprès des autres acteurs du territoire

- Optimiser, en lien avec le chef de service, le montage juridique et financier des projets complexes hors dispositifs classiques de la Région

- Rechercher des solutions en ingénierie ou en financement pour les projets des territoires

Valorisation de l'action des acteurs du territoire et de la stratégie régionale :

- Organisation et/ou participation aux manifestations de valorisation des projets du territoire. L'objectif est de promouvoir des projets exemplaires et de valoriser le rôle de la Région en tant que financeur et partenaire

- Organisation et/ou participation aux manifestations de promotion de la stratégie régionale pour assurer une meilleure visibilité de l'action de la collectivité en proximité

- Réaliser des retours d'expériences


 

 

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Rattachement hiérarchique : chef de service développement territorial

Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site

Permis B obligatoire ?

Oui

Poste logé ?

Non

Compétences et aptitudes

Savoir

Connaissances du cadre juridique et réglementaire des collectivités territoriales

Connaissances techniques liées à la gestion de projets complexes et multipartenariaux. Management de projets.

Techniques de communication et d’animation de réunion

Procédures et actes administratifs

- Connaissances techniques liées au développement territorial

- Maitrise des outils informatiques et de leur environnement

- Connaissance des méthodologies de diagnostic territoriaux

 

Savoir-faire

Organisation méthodique du travail et gestion du temps

Capacités d’analyse et de synthèse

Aptitude à coordonner les informations

Capacités à travailler en transversalité

Capacité de négociation avec des partenaires variés

Aptitude à la réflexion stratégique

Aptitude à coordonner les informations et à les restituer

Capacités rédactionnelles

Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques et à analyser les jeux d'acteurs

 

Savoir-être

Autonomie

Force de proposition

Réactivité

Rigueur et précision

Capacité à travailler en équipe

Sens du contact

Attitudes de service

Sens pratique

Aisance à l’écrit et à l’oral

Disponibilité