Informations générales
Organigramme CIRIL
Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !
Référence
2025-4535
Demandeur
Date limite dépôt candidature (à minuit)
22/01/2025
Localisation du poste
Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région
Strasbourg
Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS
Site administratif Strasbourg - Place Adrien Zeller
Type de recrutement
Période de l'accueil - à compter du
03/03/2025
Durée
6 mois
Description du poste
Type de contrat
Stage
Intitulé du poste
Stage - " Programme Interreg Rhin Supérieur " H/F
Formation requise, niveau d'expérience et d'étude requis
Bac+4 à Bac+5 : Master dans le domaine de l'administration publique ou des politiques européennes.
Missions de la Direction / du service / du pôle
Le programme Interreg Rhin Supérieur soutient des projets de coopération transfrontalière dans la zone frontalière franco-germano-suisse du Rhin supérieur, grâce aux fonds européens alloués au programme pour la période de financement 2021-2027.
La Région Grand Est assure la fonction d'Autorité de gestion du programme et héberge son Secrétariat conjoint. A ce titre, le service Interreg Rhin Supérieur, au sein de la DRTIE (Direction du Rayonnement Transfrontalier, International et Européen) accompagne les bénéficiaires du programme dans le montage et la mise en œuvre de leurs projets et assume les missions liées à la mise en œuvre du programme dans son ensemble.
Missions du poste
Le stagiaire participera aux différentes missions du service Interreg Rhin Supérieur avec l'accompagnement de la tutrice et des autres agents du service.
Activités
En lien et sous la responsabilité de son tuteur, le stagiaire sera amené à :
- Participer et apporter un appui à la mise en œuvre des projets de volume financier limité (fonds pour petits projets…)
- Participer à la démarche de capitalisation du programme notamment par la compilation et mise en forme de données sur les projets cofinancés
- Participer aux travaux de mise en place d’outils collaboratifs
- Participer aux réunions des instances du programme et aux réunions d’accompagnement des projets avec les membres de l’équipe
- Participer à l'organisation d'un évènement annuel du programme Interreg Rhin Supérieur sur une thématique dédiée.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Stagiaire en poste au sein du pôle contrôle interne et appui du service Interreg Rhin Supérieur, localisé dans la Direction du Rayonnement Transfrontalier, International et Européen.
Permis B obligatoire ?
Non
Compétences et aptitudes
Savoir
- Connaissance des systèmes juridico-administratifs allemand, français et communautaire
- Connaissance en matière de programmes de la politique de cohésion de l'Union européenne et de coopération transfrontalière appréciée
Savoir-faire
- Très bon niveau en français, en anglais et en allemand à l'écrit et à l'oral (niveau avancé) souhaités
- Traitement de données
- Capacités d’analyse, de rédaction et de restitution
- Bonne maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques)
Savoir-être
- Autonomie, rigueur, méthode
- Esprit d’initiative, curiosité et créativité
- Bon relationnel, discrétion et diplomatie