Organigramme CIRIL
Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !
Référence
2026-5565
Formation visée :
- BTS des techniques des arts de la scène
La DCPM déploie une politique culturelle sur ces axes :
1. Un travail de structuration et de promotion pour une meilleure visibilité et lisibilité de l’offre culturelle et patrimoniale ;
2. Une démarche de démocratisation et d’aménagement culturel dans les territoires pour garantir un accès aux ressources culturelles pour tous et partout ;
3. Le renforcement et la systématisation de la stratégie « culture et développement durable » auprès de l’ensemble des acteurs culturels, dans tous les domaines et tout au long de la chaîne de valeur ;
4. Un accompagnement particulier à la transition numérique des acteurs culturels et patrimoniaux pour faire de l’innovation technologique un marqueur fort du territoire.
Le Plan Culture, Ruralité, Vitalité fait partie de l’axe 2. Il vise à favoriser l’accès à la culture pour tous, à corriger les déséquilibres territoriaux, à assurer la cohésion sociale et territoriale et à renforcer l’attractivité des territoires ruraux. Il s’agit à la fois de promouvoir et valoriser la création, la diffusion et la pratique culturelle et artistique selon des modalités adaptées au milieu rural.
Ce plan s’appuie sur les enseignements tirés de la stratégie Culture et ruralité lancée en 2020 et qui a pris fin en décembre 2022 et sur l’évaluation menée sur l’ensemble des dispositifs de droit commun en territoire rural. Ce travail a permis de dégager de nouveaux axes de travail et de nouvelles manières de faire avec et pour les territoires ruraux. Ce sont tro
En vue de la campagne de recensement de ces lieux sur un premier territoire "pilote" du Grand Est (probablement l’Aube), le stagiaire participe à l'opération de repérage sur place :
- Accompagnement du coordinateur de projet
- Prises de vue, répertoire matériel et rencontres avec les personnels référents des équipements
En lien et sous la responsabilité du tuteur, le stagiaire participera aux activités suivantes :
- Participer aux prises de vue et à la mise en œuvre du répertoire technique
- Participer aux réunions et aux échanges avec les collectivités
Déplacement à prévoir durant le stage.
Permis B souhaité.