Informations générales
Organigramme CIRIL
Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !
Référence
2024-4495
Statut
Classification du poste
P2
Catégorie hiérarchique
A
Grades autorisés de recrutement
Ingénieur principal, Ingénieur hors classe, Ingénieur en chef
Attaché principal, Attaché hors classe, Administrateur
Demandeur
Nombre de postes à pourvoir
1
Recrutement souhaité à compter du :
01/03/2025
Date limite dépôt candidature (à minuit)
20/01/2025
Localisation du poste
Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région
Châlons-en-Champagne ou Metz ou Strasbourg
Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS
Non défini
Description du poste
Type de contrat
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Intitulé du poste
Architecte entreprise - Spécialité Réseau d'Initiative Publique (RIP), fibre optique et réseaux H/F
Missions de la Direction / du service / du pôle
L’Autorité Technique « numérique » de la Région Grand Est est portée par la Direction du Numérique qui structure, dès lors, la démarche projet relatif au numérique et assure la maîtrise d’ouvrage dans les choix des composants technologiques.
Forte de ses près de 80 agents, la Direction du Numérique de la Région Grand Est pilote la gouvernance opérationnelle du numérique avec les Métiers, priorise les chantiers en concertation avec la Direction Générale et élabore des stratégies informatiques et numériques en vue de la transformation digitale.
En rejoignant le tout jeune service Architecture et Interopérabilité, vous allez participer à la création du SI de la Région de demain. Le service se pose en garant de la cohérence et de l’évolutivité des technologies.
En lien avec les autres services, le service Architecture et Interopérabilité assure la transversalité dans la conduite des opérations puisqu’il anime, préconise, conçoit, met en œuvre et contrôle les orientations technologiques et méthodologiques. Une synergie forte et complémentaire avec les autres services garantit son efficacité. L’interopérabilité prend toute son importance dans le développement ambitieux de l’offre de service à destination de la collectivité, des lycées et des partenaires de la Région Grand Est.
Missions du poste
L’architecte entreprise en charge du périmètre RIP, fibre optique et couches sur multi-réseaux assume la qualité et la résilience des infrastructures optiques du Grand Est pour les besoins internes comme externes (aménagement du territoire) dans toutes ses dimensions (stratégiques, commerciales, financières, humaines, juridiques, organisationnelles, techniques…).
Il pilote l’ensemble de son activité dans toute sa complexité (multiplicité des parties prenantes, intérêts souvent divergents…), tout en étant le garant de l’enjeu stratégique du projet.
Il assure le pilotage et l’analyse de l’ensemble des études d’architecture des infrastructures réseaux optiques (FTTH ou FTTE notamment), ainsi que de leurs complémentarités avec des réseaux radiomobiles (du très bas débit au ultra haut débit), notamment pour l’IoT, ou des réseaux satellitaires. Il coordonne en interne DN l’expertise sur ce sujet et assure une cohérence avec la dimension réseau entreprise (gestion des réseaux et routage), en cohérence avec les autres architectes du service.
Il documente sous forme de normes et standards et de référentiels techniques dans le cadre de la mise en œuvre d’une architecture d’entreprise par le service AI.
En lien avec les autres architectes, il peut être amené à proposer des solutions s’appuyant sur le RIP à des problématiques projets internes (par exemple, des solutions d’interconnexion dans le cadre d’une refonte datacenters) et en pilote les risques en lien avec les acteurs de la DSP.
Il est également l’interlocuteur pour les métiers « usages externes » de la Collectivité afin de proposer l’offre pertinente (déjà en catalogue ou à développer dans le cadre du RIP). A ce titre, l’expérience de la régulation de ces réseaux et leurs conformités doivent être maîtrisées afin de décliner opérationnellement une offre viable (techniquement, maîtrise des SI et conformité Cyber pour une Entité Essentielle au sens NIS2, réglementairement, juridiquement, contractuellement…). Pour l’accompagner dans ses missions, un manager de marchés complexes au sein de la Direction Administrative et Financière du Secrétariat Général appuiera l’instruction et la mise en œuvre de cette activité.
Dans sa fonction d’architecte, il garantit la valeur des actifs et leurs valorisations, en particulier en adaptant sur la durée la pertinence offres/besoins du RIP. Il est ainsi un acteur important du pilotage des DSP Rosace et DPS Losange.
Les Architectes du service Architecture et Interopérabilité ont la charge de la définition du référentiel technique de confiance de la Région, ils maîtrisent le management de la sécurité des systèmes d'information. Ils connaissent les normes liées à la gestion des risques de conformité réglementaire. Ils participent également à la définition et à la mise en œuvre du plan de reprise d’activité (PRA).
Le candidat cumule au moins 10 ans d'expérience opérationnelle concrète dans le domaine.
Activités
Direction de projet et pilotage d’activités :
- Garantit la pertinence et l’opportunité du développement du ou des projets confiés.
- Est responsable de toutes les décisions importantes en délégation du Directeur concernant le RIP et selon un mandat défini.
- Valide la recette définitive du ou des projets.
- Effectue le pilotage des RIP au titre d’Autorité Technique Numérique
- Propose les évolutions d’offres (intégrant la dimension exploitation) et conduit opérationnellement ces évolutions auprès des RIP dans le cadre réglementaire et contractuel
Conception du référentiel d’architecture d’entreprise
- Réaliser ou faire réaliser des audits des technologies en exploitation
- En estimer le niveau de maturité et de sécurité
- En déduire les grands axes d’amélioration technologique à engager
- Rédiger le document de référence technique à usage de l’ensemble de la Direction du Numérique
- En assurer la communication, la bonne application et le maintien à jour
Stratégie :
- Contribue à l’élaboration du plan stratégique SI dans son domaine.
- Contribue aux choix de nouvelles solutions répondant aux besoins de la collectivité, en cohérence avec les recommandations et solutions en place, et plus globalement avec la stratégie SI.
-Effectue une veille technologique du marché et promeut des solutions innovantes adaptées à la collectivité.
Conception du SI :
- Construit et maintient les normes et les principes d’architecture du SI et pilote la documentation idoine et met à jour le référentiel de la collectivité.
- À partir des stratégies et des besoins des directions Métiers :
- Analyse les impacts des nouvelles solutions sur le SI.
- Propose des évolutions de l’architecture du SI en tenant compte des différents modèles de services.
- En assurant un SI d’entreprise cohérent et performant, élabore des recommandations pour pouvoir intégrer en toute sécurité de nouvelles solutions SI au sein de la collectivité.
Amélioration continue :
- Promeut les orientations liées à l’architecture du SI.
- De manière pédagogique, facilite le transfert de connaissance, d’expérience et de bonnes pratiques au sein des équipes responsables de l’architecture du SI.
Gestion de la connaissance :
- Communique et partage les principes d’architecture, les standards et l’innovation avec les communautés des architectes SI.
Communication / animation :
- Mène toute action pour mener le ou les projets à bonne fin.
- Gère et anime la communication auprès des équipes et des différentes instances.
- Prépare et pilote la conduite du changement.
Gestion des ressources :
- Conduit, optimise et est responsable de l'ensemble des ressources du ou des projets (humains, budget, clientèle, décision finale).
- Est responsable de la gestion financière du ou des projets ainsi que de toutes les exigences définies.
Pilote et contrôle les Relations aux prestataires de services
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Relations hiérarchiques/fonctionnelles
- Hiérarchiquement rattaché au chef de service Architecture et Interopérabilité ;
- Ses mandats pour la relation avec les métiers / les partenaires sont donnés par la Direction de la DN (Directeur et Adjoints) ;
- Relations larges pouvant être de haut niveau avec les divers métiers (du niveau DGA à responsable d'administration métier / fonctionnel) et les partenaires (responsable d'entité ou homologue DN / DSI) ;
Conditions particulières du poste (Horaires, déplacements, astreintes…)
- Equipe répartie en multisite (Châlons-en-Champagne, Metz, Strasbourg)
- Déplacements possibles sur l'ensemble de la région,
- Peux être amené à effectuer des activités en heures non ouvrables selon planification ou urgences
Permis B obligatoire ?
Oui
Poste logé ?
Non
Compétences et aptitudes
Savoir
Maitrise de la réglementation appliquée des télécommunications
Expertise sur les réseaux fibre optique et couches réseaux
Maîtrise des différentes technologies des fibres optiques (systèmes FTTx ou xPON) et des normes UIT-T et IEC
Maitrise des conditions de déploiements (accès mutualisés, génie civil, cadre réglementaire, acteurs de régulation…)
Maitrise de l’ensemble des composants (actifs ou passif) d’une chaîne de communication par fibre optique
Maîtrise des architectures d’un système WDM (amplifié ou non) et des techniques de multiplexage pour des applications du MAN au WAN, et selon les normes CDWM ou DWDM (point à point ou metro)
Connaissances avancées sur l’architecture fonctionnelle, normes ITU-T/IETF OTN et ASON, et des protocoles SDH et OTN
Connaissances avancées du support des services Ethernet Pro : spécification des services « Carrier Ethernet », support sur une infrastructure IP ou MPLS, support sur une infrastructure PBB, PBB-TE
Connaissance avancée sur l’interconnexion entre les réseaux fixes, mobiles et de nouvelle génération
Connaissance sur la manière d’opérer un réseau Ethernet d'opérateur
Connaissance des convergences fixe mobile et réseaux du futur : C-RAN, D-Rof,...
Expertise sur les réseaux radiomobiles :
Ingénierie des réseaux mobiles avec maitrise des performances d'un réseau radiomobile, mesures de qualité et KPI (3G: UMTS & HSPA ; 4G : LTE & LTE-A)
Connaissances avancées des architectures, en particulier 4G, IoT...
Savoir-faire
Savoirs sur les réseaux satellitaires : connaissances fondamentales ingénierie, protocole et architecture.
Audits : dans sa fonction, peut effectuer des audits de différents niveaux (ou faire conduire des audits), selon son périmètre d’activité (analyse QoS, analyse exploitation, audit, revue de configuration, etc.).
Savoir transverses
Maitrise des méthodes d’ingénierie de projet ; Savoir planifier les étapes et les tâches de ses projets ; Savoir estimer la charge de travail et les délais ; Savoir négocier les niveaux d’implication des acteurs internes et externes indispensables à la réussite du projet, savoir remonter des alertes à la direction de projet et demander des arbitrages lorsque nécessaire, assurer un reporting régulier
Maîtrise de la démarche ITIL
Connaissance des normes en matière de SSI
Définition et supervision de la politique RIP/Fibre optique et de sa mise en œuvre
Promotion de la qualité dans les relations avec les partenaires internes dans son domaine d’activité
Définition et mise en œuvre d’une politique de « faire ou faire-faire » dans son domaine
Direction de programme stratégique
Pilotage d’un délégataire dans toutes ses dimensions (technique, réglementaire, juridique, contractuelle…) et dans toute sa complexité
Supervision des relations avec les prestataires et les partenaires extérieurs
Garant de la doctrine technique et d’un numérique responsable et de confiance.
Capacité d’identification et d’analyse des risques.
Savoir-être
Intégrité
Capacité d'adaptation
Etre rigoureux
Pédagogie
Sens de la communication
Diplomatie
Sens de l'écoute
Négociation