Moteur de recherche d'offres d'emploi Région Grand Est

Chargé de mission Lancement Life « ADAPT'EST » H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organigramme CIRIL

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !  

Référence

2026-5518  

Statut

Classification du poste

P1

Catégorie hiérarchique

A - B

Grades autorisés de recrutement

Attaché

Attaché principal

Rédacteur principal de 1ère classe

Rédacteur principal de 2ème classe

 

Ingénieur

Ingénieur principal

Technicien principal de 1ère classe

Technicien principal de 2ème classe

 

 

 

Demandeur

Type de recrutement

Temporaire

Durée

9 mois

Recrutement souhaité à compter du :

01/03/2026

Date limite dépôt candidature (à minuit)

15/02/2026

Localisation du poste

Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région

Châlons-en-Champagne ou Metz ou Strasbourg

Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS

A définir

Description du poste

Type de contrat

Emploi temporaire (Renfort occasionnel ou saisonnier, remplacement)

Intitulé du poste

Chargé de mission Lancement Life « ADAPT'EST » H/F

Missions de la Direction / du service / du pôle

Face aux enjeux environnementaux forts auxquels est confrontée la Région Grand Est, la Direction de l’Eau, de la Biodiversité et du Climat met en œuvre, en lien avec l’Exécutif régional, les politiques publiques de transition écologique. Elle accompagne les acteurs publics et privés dans leur développement de projets et dans la définition de stratégies environnementales. Elle doit particulièrement accompagner les territoires dans leur capacité à s’adapter au changement climatique.

 

Organisée en 3 services, la Direction de l’Eau, de la Biodiversité et du Climat regroupe 64 agents sur 4 sites. Elle coordonne notamment les politiques régionales en matière de parcs naturels régionaux, réserves naturelles, éducation et formation à l’environnement, connaissance de la biodiversité, trames vertes et bleues, gestion de l’eau (quantité/qualité/milieux/usages), résilience au changement climatique (inondations, sécheresses, solutions fondées sur la nature…). Avec son équipe technique basée à Erstein, elle gère en régie les milieux aquatiques de l’ill domaniale et ses ouvrages hydrauliques de Colmar à Strasbourg.

 

Depuis plus récemment, elle coordonne le projet Life intégré Biodiv’Est, la remise en navigation du canal déclassé du Rhône au Rhin ainsi que les 228 sites Natura 2000 suite au transfert de l’État à la région au 1er janvier 2023.

 

La direction assure également l’animation fonctionnelle des 9 chargés de mission territoriaux Eaux-Biodiversité basés en maison de région.

Missions du poste

Le programme Life ADAPT’EST 2026-2034 est coordonné par la Région Grand Est et réunit 30 partenaires techniques pour un budget total de 26 M€ sur 9 ans. Il vise à déployer la feuille de route régionale d’accélération de l’adaptation au changement climatique (manque d’eau, vagues de chaleur, précipitations exceptionnelles).

 

Pour faire face à la surcharge d’activité lié au lancement et accompagner la montée en charge de l’équipe, la Région recrute un chargé de mission en renfort, travaillant en étroite collaboration avec la coordinatrice du programme (cheffe du pôle).

 

Ce poste a pour objectif d’assurer un appui opérationnel et méthodologique, en particulier sur la production de documents, le suivi technique, la mise en forme et structuration de livrables, et la coordination quotidienne du projet.

 

Ces missions sont détaillées ci-après :

 

Appui opérationnel à la coordinatrice

  • Participer à la coordination opérationnelle des actions du programme (WP1 gouvernance, WP6 animation territoriale, WP7 communication, WP8 transférabilité, WP9 fonds complémentaires).
  • Assurer l’interface opérationnelle avec les autres directions de la Région et contribuer à la préparation et à l’animation des réunions d’équipe du Pôle Life, des agents œuvrant pour le Life dans les directions de la Région et du COTECH Adaptation.
     

Production de supports, livrables et outils de pilotage

  • Concevoir, mettre en forme et fiabiliser :
    • présentations PowerPoint (comités, COPIL, réunions partenaires, événements publics) notes techniques et administratives,
    • synthèses, tableaux de bord, fiches actions, rapports intermédiaires,
    • documents destinés à CINEA et au consortium Life.
  • Assurer une veille méthodologique et documentaire sur les méthodes de gestion de projet, de collaboration et de suivi de projets européens.
     

Suivi administratif, technique et partenarial du programme

  • Contribuer au suivi contractuel : conventions avec les partenaires, reversements de subventions.
  • Assurer l’interface opérationnelle quotidienne avec les partenaires techniques, financiers et institutionnels.
  • Suivre les échanges (boite-mail) avec les co-beneficiaires, organiser un temps d’échange entre la coordinatrice et chacun des co-beneficiaires et partenaires associés.
  • Alimenter les outils de suivi (logiciels, portail européen, tableaux, indicateurs, calendrier des livrables).
  • Participer à l’organisation et l’animation des réunions : convocations, ordres du jour, comptes rendus, bilans, relances en lien avec les assistantes.

Activités

- Rédiger et/ou contribuer à la rédaction de tout document en lien les missions (présentation ppt, note, fiche élus, mail…)

 

- Organiser et animer des réunions dans le cadre des missions listées

 

- Accompagner les partenaires et collègues dans l’ingénierie de projet pour la mise en œuvre du projet Life

 

- Conseiller les partenaires et collègues et leur proposer des solutions techniques, juridiques ou financières

 

- Être garant de la conformité des actions avec le dossier de candidature déposé et la convention de subvention signée et plus généralement les textes réglementaires et les besoins du terrain

 

- Alerter sur les risques liés au déploiement du projet

 

- Assurer une veille globale en appui à la coordinatrice

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Le titulaire du poste constitue le bras droit opérationnel de la cheffe de pôle Life ADAPT'EST au sein de la DEBC. Le chargé de mission participe aux réunions de son pôle et de la Direction de l'Eau, de la Biodiversité et du Climat. Travail en mode projet et étroite collaboration avec l'équipe projet Life ADAPT'EST, les directions régionales et avec l'ensemble des membres du consortium et des parties prenantes.

Des déplacements occasionnels, pour des réunions en interne ou des événements mais aussi avec les partenaires ou prestataires dans le Grand Est ou en dehors.

Permis B obligatoire ?

Oui

Poste logé ?

Non

Compétences et aptitudes

Savoir

• Connaissance du cadre juridique et financier des programmes européens (idéalement LIFE).
• Connaissances solides en politiques environnementales / changement climatique / adaptation.
• Maîtrise des techniques de gestion de projet.
• Connaissance des procédures administratives et des marchés publics.

Savoir-faire

• Excellentes capacités analytiques, rédactionnelles et de synthèse.
• Aptitude à structurer l’information et concevoir des documents clairs, impactants et hiérarchisés.
• Maîtrise des outils bureautiques (PowerPoint avancé, Excel, Word, outils collaboratifs).
• Capacité à travailler en transversalité, à animer des partenaires, à gérer plusieurs dossiers simultanément.
• Gestion du temps, priorisation, rigueur administrative.
• Capacité à rendre compte et à formaliser le suivi.

Savoir-être

• Réactivité, organisation, autonomie.
• Sens du service, diplomatie, capacité relationnelle.
• Esprit d’initiative, rigueur, fiabilité.
• Discrétion professionnelle et esprit d’équipe.
• Aisance orale et écrite.