Moteur de recherche d'offres d'emploi Région Grand Est

Chef du service Transport H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organigramme CIRIL

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !  

Référence

2025-5091  

Statut

Classification du poste

E2

Catégorie hiérarchique

A

Grades autorisés de recrutement

Attaché

Attaché principal

Attaché hors classe

Ingénieur

Ingénieur principal

Ingénieur hors classe

Administrateur

Ingénieur en chef

 

Demandeur

Remplacement souhaité à compter du :

01/10/2025

Date limite dépôt candidature (à minuit)

01/08/2025

Localisation du poste

Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région

Maison de la Région d'Epinal

Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS

Site d'Epinal

Description du poste

Type de contrat

Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)

Intitulé du poste

Chef du service Transport H/F

Missions de la Direction / du service / du pôle

Le chef du service Transport décline opérationnellement la feuille de route du Transport Routier de Voyageurs sur le périmètre de la Maison de Région d'Epinal pour atteindre les objectifs de la feuille de route régionale pilotée par la Direction des Transports Routiers de Voyageurs (DTRV).


Placé sous la responsabilité du Directeur de Maison de Région Epinal qui fixe et évalue annuellement ses missions et définit les moyens permettant d’atteindre les objectifs fixés par la feuille de route dans le respect des spécificités du territoire des Vosges,

Le chef de service, manage et organise le fonctionnement de son équipe, tout en veillant à la qualité et à la continuité du service public de transport et au respect des principes de prévention ainsi qu’à la sécurité des personnes.

Missions du poste

Dans ce cadre, le chef de service contrôle et planifie les différentes ressources allouées, pilote des projets et opérations, mobilise et fait évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.


Il assure, par ailleurs, l’interface avec les transporteurs mandatés par la Région ainsi que le dialogue avec les acteurs socio-économiques et partenaires institutionnels du transport routier de voyageurs sur le champs d'action relevant de sa responsabilité pour le réseau Fluo 88 afin de répondre aux enjeux de fluidification et de décarbonnation des transports.


Il a la responsabilité d’opérer un reporting régulier et adapté au Directeur de Maison de Région en sa qualité de supérieur hiérarchique afin qu’ils puissent conjointement assurer la bonne tenue du dialogue de gestion avec DTRV sur les volets techniques, économique et politiques de la feuille de route DTRV.

Enfin, il devra assurer l'interface des directions métiers de la DGA mobilité et notamment sur les projets structurants du département des Vosges (Etude Fret, réouverture ligne 14, nouvelles mobilités... voies vertes). Il sera, en lien avec le service développement territorial, le référent de tout projet de mobilité inscrit dans les contractualisations (PTRTE, comités locaux pour l'emploi, Pacte Vosges...)

Activités

Manager une équipe de 9 agents :
-Animer, organiser et encadrer le service
-Assurer la bonne coordination et fonctionnement des différents pôles du service
-Piloter des réunions de travail internes et transversales

Définir l’offre de services et le réseau en matière de transport interurbain et scolaire
-Contribuer à l’élaboration de nouvelles propositions et évolutions de la politique mobilité de la Région
-Réaliser des expertises du réseau et optimiser l’organisation des services de
transport, si besoin par des plans de transports adaptés, en raison de la pénurie de conducteurs
-Participer aux réflexions liés au développement et à l’utilisation des outils métiers
-Assurer la déclinaison des actions marketing/promotion de l’offre et informations voyageurs pour le réseau Fluo 88

- Promouvoir l'offre Fluo 88 (jeunes et Demandeurs d'emploi)

-S’assurer de la mise en place et du respect, au travers de l’ensemble des contrats (marchés publics, conventions partenariales, accords…) et sur le terrain de la politique mobilité de la Région
- Piloter les interventions des équipes sur le terrain pour aider à solutionner, en lien avec les partenaires institutionnels, des problèmes d’indiscipline, contrôle les titres de transport des élèves
- Dialoguer avec les autres Autorités Organisatrices de la Mobilité pour favoriser et faciliter l’intermodalité des réseaux, l’intégration tarifaire, dialoguer avec les élus, les instances professionnelles du transport, les entreprises de transport et autres prestataires
- Superviser la planification et le bon déroulement des travaux préparatoires aux rentrées scolaires pour assurer la continuité d’un service public de qualité et la gestion des droits des usagers scolaires (délivrance des titres de transport)

Piloter l'organisation et la mise en œuvre de lignes routières à vocation touristiques

Mission gestion technique, administrative et financière
-Contrôler, valider voire formaliser les dossiers présentés à l’Assemblée Régionale concernant les ajustements et l’optimisation du schéma
-Coordonner, suivre et contrôler la mise en œuvre des décisions de l’Assemblée en faveur du schéma de transport dans la phase opérationnelle
-Participer à l’élaboration des calendriers et des procédures de consultation des délégations de service public (DSP) et marchés de services
-Superviser la gestion de l’ensemble des contrats de transport et domaines connexes (conventions, marchés, avenants)
-Élaborer le Budget et en superviser la gestion financière (contrôle de gestion), analyser les coûts et proposer des mesures d’évolution

- S'assurer du bon fonctionnement de la nouvelle organisation financière mise en œuvre le 01/01/2025 avec le service administratif et financier (formation, passation de compétences, communication entre les agents sur le process d'engagement et de mandatement)

Participer activement à la vie de la Maison de Région : événements, revue d'actualités, équipe de direction...

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Le titulaire du poste sera sous la responsabilité du Directeur de la Maison de Région Épinal et en lien fonctionnel avec la Direction des Transports Routiers de Voyageurs.

Poste polyvalent à responsabilités présentant des dossiers complexes, une diversité des tâches techniques, juridiques, financières et administratives, de nombreuses échéances à respecter.
- Nécessite des capacités relationnelles à même de permettre une bonne articulation et une efficience des actions avec les multiples interlocuteurs en présence.
- Nécessite une grande disponibilité compte tenu de la charge de travail et des nombreuses réunions, ainsi que des capacités de management des équipes opérationnelles ;
- Les attendus en terme de continuité de service public et plus particulièrement concernant les rentrées scolaires imposent des périodes de fort pic d'activité nécessitant des astreintes.
- Toutes les activités liées à ce poste sont rythmées par le calendrier de l'Assemblée, le calendrier scolaire et le respect des échéances en découlant.

Permis B obligatoire ?

Oui

Poste logé ?

Non

Compétences et aptitudes

Savoir

Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine du transport

Connaissances techniques liées à son domaine d’intervention

Technique d’organisation et de planification du travail

Technique du management

Technique d’animation d’équipe

Technique de résolution de conflits et de médiation

Outils de travail collaboratif

Organisation de la collectivité

Capacité à gérer des projets complexes et transversaux en lien avec les différents services de la Maison de région Epinal et les directions métiers de la collectivité

Savoir-faire

Bonne connaissance de la réglementation en matière de transport collectif

Bonne connaissance des procédures de passation de contrats publics (DSP, marchés publics...)

Capacité dans la conduite de projets

Capacité managériale

Aptitudes relationnelles

Capacités d’adaptation

Organisation méthodique du travail et gestion du temps

Savoir rendre compte à sa hiérarchie

Capacité rédactionnelle

Gestion des conflits

Capacité à travailler en transversalité

Pouvoir apporter une aide technique et méthodologique aux agents

Savoir organiser la diffusion de l’information au sein du service et de la maison de région Epinal

Savoir-être

Autonomie

Force de proposition

Réactivité

Rigueur et précision

Capacité à travailler en équipe

Sens du contact

Disponibilité et assertivité

Attitudes de service

Diplomatie

Adaptation à l’imprévu

Prise de décision/leadership