Moteur de recherche d'offres d'emploi Région Grand Est

Gestionnaire Financier H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organigramme CIRIL

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !  

Référence

2024-3941  

Statut

Classification du poste

G1

Catégorie hiérarchique

B-C

Demandeur

Date limite dépôt candidature (à minuit)

28/04/2024

Localisation du poste

Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région

Châlons-en-Champagne ou Metz ou Strasbourg

Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS

Non défini

Description du poste

Type de contrat

Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)

Intitulé du poste

Gestionnaire Financier H/F

Missions de la Direction / du service / du pôle

Les missions de la DAF (Direction Administrative et Financière) du Secrétariat Général, à laquelle le gestionnaire financier est rattaché, portent sur la gestion financière (établissement des budgets, liquidation des dépenses titrage des recettes etc…).


Les compétences de la Direction Administrative et Financière du Secrétariat Général sont la communication, les relations publiques, les ressources humaines, le numérique, le juridique et la gestion des données mais également les moyens généraux, les lycées les bâtiments Régionaux, les Performances énergétiques tout comme les bâtiments de l’Enseignement supérieur ainsi que la recherche et l’innovation.


 La direction est composée de trois services, le service Patrimoine Immobilier étant lui-même décomposé en trois pôles.

Missions du poste


  • Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes de la collectivité en appliquant les procédures, les règles budgétaires et législatives définies.

  • Traiter, analyser et contrôler les données, exploiter les systèmes d’information.

  • Contrôler le processus d’engagements et de décisions financières.

  • Assurer les actes de gestion administrative en appliquant les procédures, règles administratives et législatives définies.

  • Procéder en lien avec les prestataires aux révisions de prix des marchés et au contrôle des BPU révisés


L’activité portera essentiellement sur les marchés de fournitures et de prestations de service (Entretien des locaux, gardiennage, fournitures de produits d'entretien etc..) dont la gestion incombe à la Direction des Moyens Généraux.


 

Activités


  • Engagement et liquidation des dépenses portant sur les achats et prestations de service de la Direction des Moyens Généraux (saisie logicielle des engagements et des commandes, rattachement des pièces justificatives, liquidation de dépenses et titrage des recettes, suivi des crédits budgétaires, vérification et calcul des révisions de prix indiciaires des marchés publics) ;

  • Vérification et émission des lettres de commande conformément aux demandes réceptionnées par les collègues de la Direction des Moyens Généraux et dans le respect des marchés en cours ;

  • Réception et vérification des pièces comptables justificatives des dépenses et des recettes (contrôle des factures et avoirs, contrôle de validité des pièces justificatives, contrôle des liquidations de dépenses et recettes) réponses aux rejets et suspensions de paiement des services de la paierie régionale ;

  • Suivi de la base de données des tiers et mise à jour ou créations de tiers dans le logiciel TIGRE

  • Nommage et classement des pièces justificatives sur le serveur de la DAF

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Placé sous l'autorité du chef du Pôle Moyens Généraux du Service Administratif et Financier Patrimoine Immobilier de la Direction Administrative et Financières du Secrétariat Général.
Relations avec la Direction des Moyens Généraux, la Direction des Finances et la Direction de l'Achat Public.
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site

Permis B obligatoire ?

Non

Poste logé ?

Non

Compétences et aptitudes

Savoir


  • Expérience requise dans l’utilisation du logiciel GEF et bonne capacité d’adaptation aux applications professionnelles spécialisées ;



  • Porter un intérêt tout particulier à l’exécution budgétaire et avoir une expérience en matière de suivi des factures ;



  • Avoir des notions dans le domaine de la commande publique ainsi qu’en matière de procédures des dépenses publiques ;
    Avoir des connaissances en marchés publiques (notamment au regard des pièces justificatives à fournir lors de l’exécution de la dépense)



  • Utilisation courante des applications bureautiques usuelles (traitement de texte tableur, messagerie et calendrier électronique, internet, gestionnaire de fichier) ;



  • Maîtrise des opérations mathématiques simples (formule d’indexation et de révision de prix calcul de TVA etc…) ;

Savoir-faire


  • Sens relationnel et discrétion

  • Organisation méthodique du travail et gestion du temps

  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie

Savoir-être


  • Rigueur

  • Capacité à travailler en équipe

  • Attitudes de service