Informations générales
Organigramme CIRIL
Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !
Référence
2025-5467
Statut
Classification du poste
P1
Catégorie hiérarchique
A - B
Grades autorisés de recrutement
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Demandeur
Remplacement souhaité à compter du :
01/03/2026
Date limite dépôt candidature (à minuit)
18/01/2026
Localisation du poste
Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région
Châlons-en-Champagne ou Metz ou Strasbourg
Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS
A définir
Description du poste
Type de contrat
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Intitulé du poste
Chargé de Mission Bâti public durable H/F
Missions de la Direction / du service / du pôle
La Direction de l’Energie, du Climat et de l’Economie Circulaire met en œuvre la politique régionale de transition énergétique et de préservation des ressources matières du territoire qui poursuit 2 objectifs principaux :
- faire baisser significativement la consommation d’énergie et couvrir le besoin résiduel par la production d’énergies renouvelables et de récupération à l’horizon 2050 ;
- prévenir la production de déchets et en augmenter la valorisation (réduire le stockage, augmenter le réemploi, le recyclage et la valorisation matière ou énergétique).
Le Pôle Bâtiments Durables vise plus particulièrement la réduction de l’impact énergétique et écologique du parc bâti principalement au travers d’actions d’animation, d’accompagnement et de sensibilisation des maîtres d’ouvrage et des acteurs du bâtiment, d'actions de soutien à la rénovation énergétique performante et résiliente des bâtiments et d’actions de promotion et de reconnaissance des matériaux biosourcés et bas carbone.
Missions du poste
Le chargé de mission Bâti public durable contribue à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de transition énergétique et écologique du parc bâti public principalement à destination de l’échelon communal et intercommunal.
Son action s’inscrit dans le cadre du programme régional Climaxion en lien avec les objectifs du SRADDET en matière de consommation énergétique et de déploiement des matériaux biosourcés.
Il travaille selon un mode partenarial et transversal avec la communauté de travail Région/ADEME/DREAL et plus généralement avec l’écosystème des acteurs du bâtiment.
Activités
Au quotidien, le chargé de mission Bâti public durable réalise les activités suivantes :
- Il effectue une veille technique, réglementaire et méthodologique sur le sujet de la gestion patrimoniale et énergétique des bâtiments publics et partage les principaux éléments à l’équipe Transition énergétique. Il suit notamment les travaux nationaux et interrégionaux sur le sujet du bâti public durable et participe à d’éventuels groupes de travail pour représenter la Région Grand Est.
- Il évalue, oriente et coordonne les actions portées par la Région Grand Est en faveur de la transition énergétique et écologique du parc bâti public et veille à leur bonne articulation avec les actions portées par les partenaires. Il travaille notamment en étroite collaboration avec les chargés de mission Transition énergétique assurant le rôle de « référents bâtiments publics et associatifs » pour l’adaptation du cahier des charges CLIMAXION pour la rénovation du bâti public et la définition du niveau d’animation à mettre en place localement sur le sujet « stratégie patrimoniale et énergétique sur le parc public ».
- Il synthétise les besoins et les problématiques identifiées sur le terrain et apporte les informations nécessaires à la prise de décision par la ligne hiérarchique et/ou les élus.
- Il contribue à l’identification des indicateurs pertinents pour rendre compte aux élus régionaux et promouvoir l’action de la Région auprès des partenaires et du grand public et contribue à la réalisation de bilans d’activités et de notes d’opportunité.
- Il définit avec les partenaires des éléments de contenus à partager dans les différents réseaux Bâtiments publics (Réseau CARTE, Réseau Performance des bâtiments publics, etc.) et contribue à l’animation de ces réseaux et à la bonne articulation entre ces réseaux. Il encourage et accompagne notamment la prise en compte de nouveaux enjeux en lien avec les autres référents thématiques de l’équipe Transition énergétique (ex : adaptation au changement climatique, recours aux matériaux biosourcés, valorisation des déchets de chantiers, etc.)
- Il organise le retour d’expérience et la valorisation de projets exemplaires en vue de dynamiser la thématique bâti public durable et d’inspirer les acteurs locaux. Pour ce faire, il s’inspire notamment des actions menées par la Direction de l’Immobilier sur le parc bâti de la Région Grand Est et assure un échange régulier avec les personnes ressources de cette Direction.
- Il apporte un appui global technique et méthodologique aux autres référents et aux chargés de mission sur le sujet Rénovation énergétique.
Le chargé de mission Bâti public durable pourra aussi être amené à accompagner des projets et instruire des demandes d’aide régionale selon l’évolution de l’activité du pôle Bâtiments durables.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du pôle Bâtiments durables et implique un travail transversal régulier notamment avec les autres collaborateurs du pôle et avec les chargés de mission Transition énergétique des 12 Maisons de Région.
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Permis B obligatoire ?
Non
Poste logé ?
Non
Compétences et aptitudes
Savoir
Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans les domaines liés aux bâtiments publics durables.
Connaissances techniques liées à la maîtrise énergétique des bâtiments (rénovation énergétique, régulation des systèmes).
Connaissance du fonctionnement et des problématiques des collectivités territoriales.
Savoir-faire
Organisation méthodique du travail et gestion du temps.
Capacités d’analyse et de synthèse et aptitude à la réflexion stratégique et à la coordination d’informations.
Capacités à travailler en transversalité et à mobiliser les partenaires stratégiques.
Capacités à partager des enjeux et des ambition à divers publics et à animer des réunions et des échanges.
Savoir-être
Assertivité
Autonomie et réactivité
Esprit de synthèse et aptitude au reporting
Sens pratique et pragmatisme
Sens du contact et capacité à travailler en équipe
Esprit d’initiative, capacité à innover
Aisance à l’écrit et à l’oral