Moteur de recherche d'offres d'emploi Région Grand Est

Chargé de Mission Eaux souterraines Captages H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organigramme CIRIL

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !  

Référence

2024-4397  

Statut

Classification du poste

P1

Catégorie hiérarchique

A

Grades autorisés de recrutement

Attaché, Attaché principal

Ingénieur, Ingénieur principal

 

Demandeur

Remplacement souhaité à compter du :

01/01/2025

Date limite dépôt candidature (à minuit)

03/11/2024

Localisation du poste

Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région

Châlons-en-Champagne ou Metz ou Strasbourg

Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS

Non défini

Description du poste

Type de contrat

Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)

Intitulé du poste

Chargé de Mission Eaux souterraines Captages H/F

Missions de la Direction / du service / du pôle

Au sein de la direction de l'Eau, de la Biodiversité et du Climat, le service Eau et Changement Climatique composé de 16 personnes vise à mettre en œuvre les objectifs fixés par la politique régionale « l’eau, une valeur commune à toutes les politiques régionales », la Stratégie Régionale en faveur de la Biodiversité et la feuille de route régionale d’adaptation au changement climatique. Le service vise également à mobiliser les habitants du Grand Est pour un engagement concret en faveur de la transition écologique.

Le pôle Eau et Résilience composé de 9 personnes porte plus précisément les politiques visant à réduire les risques d’inondation, s’adapter aux effets du changement climatique, préserver et reconquérir la qualité des eaux souterraines, restaurer les milieux aquatiques et les zones humides, renforcer la gouvernance et les relations avec les établissements de bassin et susciter des plans fleuves à l’échelle du Rhin, de la Moselle, de la Meuse et de la Seine.

Missions du poste

Le chargé de mission Eaux souterraines-Captages assure la mise en œuvre de la politique régionale en matière de connaissance et de préservation de la qualité des eaux souterraines de la Région Grand Est, en particulier les ressources mobilisées pour l’alimentation en eau potable. En lien avec les porteurs de projets et en concertation avec les acteurs de l’eau du territoire, il mène 3 missions principales :

-        Référent « captages » du service en assurant l’animation de la base de données régionale Deaumin’eau, une veille réglementaire et technique nationale, une vision transverse des enjeux régionaux sur le sujet ;

-        Appui aux porteurs de projets, producteurs d’eau potable, cellules d’animation sur les captages : instruction technique et financière des projets reçus au titre des dispositifs régionaux, appui au montage de partenariats pour la mise en œuvre de programmes d’actions multithématiques ;

-        Référent « eau et agriculture » du service : suivi des dossiers transversaux tels que la méthanisation, les bio-intrants, les prairies, etc., en collaboration avec les autres directions de la collectivité régionale concernées.

- Suivi du projet GEMS : rédaction des documents attendus par l'UE (volet technique et administratif), organisation de la visite des partenaires européens en Grand Est, animation du groupe de travail régional, proposition de scénarios tests

Activités

En tant que référent « captages »:

-        Co-animer le groupe régional et la stratégie Captages avec la DREAL ;

-        Assurer le pilotage de la plateforme Deaumin’eau, à l’usage des producteurs d’eau potable et des cellules d’animation de protection de captages, en partenariat avec l’INRA et les agences de l’eau : promotion de la plateforme, valorisation des données, animation du réseau des animateurs captage :

-        Alimenter le volet « captages, alimentation en eau potable » de l’observatoire régional de l’eau en cours de construction : analyse des données disponibles, propositions d’indicateurs de pression et d’actions ;

-        Piloter les études et projets sous maitrise d‘ouvrage régionale pour la préservation des captages et le suivi des impacts du changement climatique sur les ressources en eau potable (régional et transfrontalier) ;

-        Assurer l’information et la communication autour de la politique régionale sur le sujet. Assurer la veille technique et réglementaire ;

-        Participer et contribuer aux réunions/séminaires/réseaux régionaux/nationaux sur le sujet.

 

Dans le cadre de l’accompagnement des projets :

-          Piloter l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour les filières à bas niveaux d’impact : promotion de l’AMI, instruction des projets (y compris suivi technique et financier), valorisation des projets accompagnés ;

-          Sur les territoires à enjeux régionaux, accompagner la construction et la mise en œuvre de démarches multi-partenariales (gestionnaires AEP, chambres d’agricultures, services de l’État, Région, etc) visant la lutte contre les pollutions diffuses agricoles (à l’instar de la convention de partenariat SENS). Alimenter et appuyer le volet AEP des SAGE sous maîtrise d’ouvrage régionale, et notamment le SAGE Ill Nappe Rhin (groupe de travail dédié aux producteurs d’eau potable….) ;

-          Accompagner les porteurs de projets et instruire les demandes d’aides relatives à la préservation des ressources en eau sollicitées pour l’alimentation en eau potable et à la mise en œuvre des PGSSE : préparation des rapports et délibérations, suivi technique et financier.

-          Piloter le dispositif d’aide « qualité des ressources en eau » : suivi financier, proposition d’évolution du règlement si besoin, promotion.

-          Animer, si besoin, la construction des nouveaux dispositifs relatifs à la thématique en concertation avec les chargés de missions par axe hydrographique.

 

En tant que référent « eau et agriculture »:

-          Développer et porter les enjeux « eau » dans les dossiers transversaux  (méthanisation, maintien des prairies, bio-intrants, etc)

-          Assurer une veille technique et réglementaire sur ces thématiques. Participer et contribuer aux réunions/séminaires/réseaux régionaux/nationaux sur le sujet.

 

Piloter le projet GEMS :

- Animer le groupe régional

- Rédiger les jalons attendus par l'UE

- Organiser les visites de sites

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Le titulaire du poste est placé sous l'autorité du chef de pôle Eau et Résilience.
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site

Permis B obligatoire ?

Oui

Poste logé ?

Non

Compétences et aptitudes

Savoir

-          Connaissances techniques requises en hydrologie et agronomie

-          Bonne connaissance des politiques publiques de gestion de la ressource en eau ;

-          Connaissance de l’organisation territoriale et des outils de planification, de programmation et de contractualisation de ces domaines ;

-          Connaissance du fonctionnement des institutions et des partenaires publics et privés ;

-          Connaissance des pratiques administratives propres aux collectivités locales.

Savoir-faire

-          Aptitude à la conduite de réunion, à la facilitation de groupe et à la médiation ;

-          Capacité à mobiliser des acteurs ;

-          Aptitude au travail partenarial et en équipe pluridisciplinaire ;

-          Bonne capacité d’organisation et de gestion de projets complexes ;

-          Bonne maitrise des outils cartographiques ;

-          Maitrise des outils de suivi et d’évaluation, et des outils multimedia et bureautiques standards ;

-          Qualités rédactionnelles et capacité d’analyse et de synthèse

Savoir-être

-          Autonomie et sens de l’initiative dans le cadre qui lui est fixé ;

-          Agilité d’esprit pour appréhender et comprendre des sujets nouveaux et complexes ;

-          Sens du compromis ;

-          Bonnes capacités relationnelles et de travail.