Moteur de recherche d'offres d'emploi Région Grand Est

Chargé de Mission Partenariats Transport Routier de Voyageurs H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organigramme CIRIL

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !  

Référence

2024-4481  

Statut

Classification du poste

P1

Catégorie hiérarchique

A

Grades autorisés de recrutement

Ingénieur

Ingénieur principal

Attaché

Attaché principal

Demandeur

Nombre de postes à pourvoir

1

Recrutement souhaité à compter du :

01/03/2025

Date limite dépôt candidature (à minuit)

19/01/2025

Localisation du poste

Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région

Châlons-en-Champagne ou Metz

Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS

Non défini

Description du poste

Type de contrat

Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)

Intitulé du poste

Chargé de Mission Partenariats Transport Routier de Voyageurs H/F

Missions de la Direction / du service / du pôle

Au sein de la Direction Générale Adjointe Mobilités, la Direction Routière a pour mission la structuration d’un réseau régional de transport routier, proche des territoires, multimodal, digital, transfrontalier et porteur des ambitions de la collectivité en matière de transition énergétique répondant ainsi aux 5 grandes priorités de la collectivité :

- la dimension internationale, européenne et transfrontalière

- la proximité avec les territoires et les citoyens

- l’emploi et le développement économique

- la jeunesse

- les mobilités intelligentes et innovantes.

Missions du poste

Le chargé de mission Partenariats est un collaborateur direct de l’Adjointe au Directeur Transport Routier de Voyageurs, en charge de l’offre et des partenariats.

 

En charge de l’accompagnement  des services transports à la déclinaison de la feuille de route Transport Routier de Voyageurs en matière partenariale, il (elle) concourt activement à l’atteinte des objectifs de la Direction :

- La satisfaction client et la qualité de service

- La performance technico –économique de l’offre de transport

- Le dialogue institutionnel avec les différents acteurs de la chaine Transport Routier Régional (prestataires, institutions, usagers...)

 

Dans ce cadre, il aura notamment pour objectif fort :

- Participer à l’élaboration et à la mise à jour des supports conventionnels et partenariaux en matière de transport routier de voyageurs.  Etre force de proposition afin d’assurer la conformité de ces derniers au cadre règlementaire et législatif qui pourrait être amené à évoluer.

 - Accompagner les Services Transports dans la déclinaison de la feuille de la route régionale des Transports routiers de voyageur dans le cadre de leurs relations aux Autorités Organisatrices de la Mobilité, aux partenaires institutionnels et socio-économiques intervenant dans la chaine de transport et veiller à sa conformité

 - Collaborer avec tous les services de la Direction Transport Routier de Voyageurs afin de permettre la synergie des actions au services des objectifs communs

 - Agir en transversalité avec les services de la DGA Mobilité, de la Région et plus largement des partenaires extérieurs ;

Activités

CIBLES

- Décliner le cadre d’harmonisé de la politique Transport Routier de Voyageurs régional

- Veiller à la conformité de la déclinaison la stratégie régionale des Transports routiers par les ST dans le cadre de leurs relations aux territoires

 

ACTIVITÉS

Être support d’ingénierie et d’accompagnement permanent avec les services transport au sein des Maisons de la Région dans le cadre du dialogue aux territoires c’est-à-dire :

  · présentation / rappel du cadrage du cadre régional de partenariat en matière de Transport routier de voyageurs

  · accompagnement au dialogue avec les territoires et AOM,

  · accompagnement à la rédaction des accords jusqu’à leur présentation dans les instances délibératives

Le cas échéant, être force de proposition pour enrichir le cadre régional de partenariat en matière de transport routier de voyageurs. 

 

Par ailleurs et de manière générale :

- Produire, à la demande de l’Adjoint au Directeur de la Direction Transport Routier de Voyageurs, des études d'aide à la décision dans le champ d’activité de la Direction.

- Veiller à l’adéquation de ses productions à l’objectif commun de performance dans le souci de la meilleure utilisation du denier public.

- Respecter les délais et les livrables attendus afin que la Direction puisse entretenir  des relations solides avec les partenaires externes (transporteurs, prestataires, institutions…) dans un objectif satisfaction client / qualité.

- Assurer un rôle de veille et d’alerte dans le champ de compétence et d’intervention qui est le sien.

- Effectuer le reporting, les alertes et être force de proposition dans son activité auprès de l’adjointe au Directeur de la Direction Transport Routier de Voyageurs et plus largement auprès des chefs de projets pour lesquels le chargé de mission partenariats est contributeur.

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Relations hiérarchiques/fonctionnelles :
Placé sous l'autorité directe de l'Adjointe au Directeur de la Direction Transport Routier de Voyageurs il (elle) sera en relation fonctionnelle avec les services de la Direction Transport Routier de Voyageurs et plus globalement avec l'ensemble des agents de la lignes métier Transport Routier, les chargés de mission, et plus largement de la DGA Mobilités et des autres directions de la Région Grand Est (notamment direction de commande publique, direction juridique, …), ainsi que des AMO de la Région Grand Est dans le cadre de la gestion opérationnelle en équipe projet.

Conditions particulières du poste (Horaires, déplacements, astreintes…) :
Des déplacements récurrents sont à prévoir sur toute la Région Grand Est au regard de la structuration territorialisée de certaines compétences Régionales.
 Le poste sera situé à Metz ou Chalons

Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site

Permis B obligatoire ?

Oui

Poste logé ?

Non

Compétences et aptitudes

Savoir

Maitrise de l’environnement de mobilité (réglementaire, technique, institutionnel)

Maitrise du fonctionnement des collectivités locales et des relations entre collectivités territoriales

Maîtrise de l’économie des contrats de transport routier de voyageurs

Maitrise des techniques d’organisation et de planification du travail

Maitrise budgétaire

Savoir-faire

Sens de l’organisation / Précision et rigueur dans la gestion et la production/ Respect des délais

Capacité à la négociation

Capacités à la fois d’analyse en profondeur et de synthèse

Capacité de recul et d’interprétation des données et de l’écosystème mobilité

Capacité de démonstration et d’argumentation

Capacité pédagogique

Capacité au travail en transversalité et en mode projet

Savoir rendre compte à sa hiérarchie

Bonne maîtrise d’Excel et Word

Savoir-être

Autonomie / Force de proposition / Réactivité / Diplomatie / Sens aigu de la confidentialité / Capacité au dialogue / Capacité d’adaptation / capacité au travail en équipe / Exemplarité / Bienveillance / Pédagogie