Moteur de recherche d'offres d'emploi Région Grand Est

Chef de projet Lac de Madine H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organigramme CIRIL

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !  

Référence

2025-5052  

Statut

Classification du poste

P1

Catégorie hiérarchique

A

Grades autorisés de recrutement

Ingénieur, Ingénieur principal, Ingénieur hors classe, Ingénieur en chef

Attaché, Attaché principal, Attaché hors classe

Administrateur

Demandeur

Nombre de postes à pourvoir

1

Recrutement souhaité à compter du :

01/09/2025

Date limite dépôt candidature (à minuit)

20/07/2025

Localisation du poste

Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région

Metz

Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS

Site administratif Metz - Place Gabriel Hocquard

Description du poste

Type de contrat

Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)

Intitulé du poste

Chef de projet Lac de Madine H/F

Missions de la Direction / du service / du pôle

Face aux enjeux environnementaux forts auxquels est confrontée la Région Grand Est, la Direction de l’Eau, de la Biodiversité et du Climat met en œuvre, en lien avec l’Exécutif régional, les politiques publiques de transition écologique. Elle accompagne les acteurs publics et privés dans leur développement de projets et dans la définition de stratégies environnementales. Elle doit particulièrement accompagner les territoires dans leur capacité à s’adapter au changement climatique.
Organisée en 3 services, la Direction de l’Eau, de la Biodiversité et du Climat regroupe 64 agents sur 4 sites. Elle coordonne notamment les politiques régionales en matière de parcs naturels régionaux, réserves naturelles, éducation et formation à l’environnement, connaissance de la biodiversité, trames vertes et bleues, gestion de l’eau (quantité/qualité/milieux/usages) résilience au changement climatique (inondations, sécheresses, solutions fondées sur la nature…). Avec son équipe technique basée à Erstein, elle gère en régie les milieux aquatiques de l’ill domaniale et ses ouvrages hydrauliques de Colmar à Strasbourg. Depuis plus récemment elle coordonne le projet Life intégré Biodiv’Est, la remise en navigation du canal déclassé du Rhône au Rhin ainsi que les 228 sites Natura 2000 suite au transfert de l’Etat à la région au 1er janvier 2023.

Missions du poste


Le chef de projet est rattaché à la Direction de l’Eau, de la Biodiversité et du Climat et assure ses missions quotidiennes en lien étroit avec la Direction du Tourisme de la Région Grand Est, qui est chargée du développement de sites touristiques stratégiques tels que le lac de Madine.

Il est statutairement mis à disposition à hauteur de 100% de son temps de travail auprès du Syndicat Mixte d’Aménagement du Lac de Madine (SMA), propriétaire foncier du site du Lac de Madine, afin de :
- mettre en œuvre et conduire les projets environnementaux et de valorisation multi-usages, notamment les investissements votés par le SMA
- représenter le SMA et assurer l’interface, en lien avec la Société Publique Locale (SPL) Chambley-Madine (gestionnaire et exploitante du site de Madine pour le compte du SMA) auprès de ses partenaires (collectivités territoriales, acteurs environnementaux)
- être force de proposition de projets de préservation et valorisation du foncier du SMA en cohérence avec les enjeu multiples autour du lac de Madine : réserve eau potable, inondations, tourisme, biodiversité…

Le chef de projet sera en contact quotidien avec l’équipe de la SPL pour s’assurer que les projets/investissements qu’il pilote pour le compte du Syndicat mixte sont en cohérence avec les priorités et les enjeux d’exploitation de la SPL. Les projets étant nombreux, leurs engagements et suivis feront l’objet d’une répartition en bonne intelligence entre le SMA, la SPL et la Région, selon l’expertise et plan de charge de chacun.

Le poste sera basé au sein du service Eau et Changement Climatique qui suit les politiques régionales en matière d’eau potable, gestion des inondations, valorisation des plans d’eau, usages économiques associés, déploiement des SAGE…

Il travaillera en étroite collaboration avec :

- le Syndicat Mixte d’Aménagement du Lac de Madine, auprès duquel il est mis à disposition ;

- le service Ill domaniale et Canaux de la Région Grand Est, qui pratique au quotidien des marchés et travaux en régie sur les ouvrages hydrauliques, berges et usages associés ;

- le service biodiversité de la Région Grand Est, en charge de l’animation des sites Natura 2000, le conventionnement avec le conservatoire du littoral, le Parc naturel régional de Lorraine ;

- la Direction du Tourisme de la Région Grand Est, en charge du pilotage et suivi administratif du Syndicat Mixte de Madine.

Activités

 

1/ Mettre en œuvre et conduire les investissements votés par le SMA

- Participer à la réflexion stratégique menée par le SMA sur les projets à mettre en oeuvre

- Travailler étroitement avec la Société Publique Locale Chambley-Madine, délégataire du SMA pour la gestion du site du Lac de Madine : application du contrat de concession

- Contribuer à la rédaction du plan pluriannuel d’investissements sur le site de Madine

- Mettre en œuvre les actions du plan en matière de restauration de milieux naturels, de gestion d’ouvrages hydrauliques et de développement des usages économiques associés à Madine;

- Mettre en œuvre les projets en passant les marchés publics idoines (rédaction de cahier des charges pour des AMO, maitrise d’œuvre, suivi de travaux…) et toute procédure nécessaire à la réalisation des projets (dossiers d’urbanisme…)

- Suivi des projets déjà engagés (ateliers du territoire, bouclage du tour du lac, étude faune et flore, plan grand lac…)

- Conception et suivi de projets de valorisation touristiques cohérents et intégrés à la sensibilité environnementale du milieu (pontons, réhabilitation camping de Nonsard/Heudicourt, évolution des activités dans la bande littorale…)

 

2/ Assurer la cohérence et le développement avec les autres politiques régionales sur le site de Madine

- Représenter le SMA et assurer l’interface en lien avec la SPL auprès de ses partenaires (collectivités territoriales, acteurs environnementaux)

- Appuyer la SPL dans son travail étroit avec les communes, conservatoire du littoral, agence de l’eau, syndicat des eaux, parc naturel de lorraine, OFB….

- Assurer le partage d’expérience sur des travaux hydrauliques/ usages associés aux plans d’eau, mutualisation de matériel spécialisé, ingénierie, financements.

- travailler en transversalité avec les services biodiversité, eau, tourisme, aménagement territoire pour développer des synergies et projets conjoints (Trame verte et bleue, échanges fonciers, PNR, tourisme, qualité d’eau, SAGE…)

- Planifier et rendre compte des activités du SMA à son Directeur et aux membres du SMA

- Transmettre les informations et communiquer sur les réalisations

- Etre force de proposition et alerter sur les problématiques rencontrées

- Participer à des groupes/réseaux nationaux ou internationaux sur les sujets environnementaux et touristiques

 

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Relations hiérarchiques/fonctionnelles :
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service Eau et changement climatique de la Région et l'autorité fonctionnelle du directeur du Syndicat mixte - SMA
Conditions particulières du poste (Horaires, déplacements, astreintes…):
Permis B obligatoire - Permis Bateau (optionnel)
Présence hebdomadaire à Madine
Des déplacements fréquents sont à prévoir sur le terrain et en Grand Est
Investissement et disponibilité
Poste éligible au télétravail selon les règles prévues en la matière

Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site

Permis B obligatoire ?

Oui

Poste logé ?

Non

Compétences et aptitudes

Savoir

- Maîtrise des enjeux environnementaux de gestion de milieux aquatiques et d’ouvrages hydrauliques

- Maîtrise de l’environnement juridique et fonctionnel des collectivités

- Maîtrise des procédures issues du droit de la commande publique et des contrats publics (marchés publics, délégations de service public)

- Maitriser les procédures de passation et de suivi de chantier sur le terrain

- Connaissance des finances publiques, de la domanialité publique et du droit de construction/urbanisme

- Connaissance des règles de participation des collectivités à des personnes morales externes de toute nature juridique (SEM, SPL, GIP, association, syndicat mixte…)

- Maîtrise de la méthodologie de projet

- Principes et modes d’animation du management opérationnel et transversal

- Connaissance des finances publiques, de la domanialité publique

- Technique de résolution de conflits et de médiation

- Outils de travail collaboratif

Savoir-faire

- Aptitudes relationnelles 

- Capacités d’adaptation 

- Organisation méthodique du travail et gestion du temps 

- Savoir rendre compte à sa hiérarchie 

- Capacité à travailler en transversalité 

- Pouvoir apporter une aide technique et méthodologique aux agents 

- Savoir organiser la diffusion de l’information au sein du service 

- Maîtriser l’informatique : Excel, Word, Powerpoint, analyse base de données...

- Savoir anticiper 

- Capacité d’arbitrage 

- Maîtriser les techniques rédactionnelles (notes, procédures, correspondances, mails...) et de synthèse

 

Savoir-être

- Autonomie

- Force de proposition

- Réactivité

- Rigueur et précision

- Capacité à travailler en équipe

- Sens du contact, notamment dans le cadre des relations avec les élus

- Grande disponibilité pour assister aux réunions

- Diplomatie

- Gérer l’imprévu

- Prise de décision/leadership