Informations générales
Organigramme CIRIL
Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !
Référence
2026-5476
Statut
Classification du poste
P2
Catégorie hiérarchique
A - A+
Grades autorisés de recrutement
Attaché principal, Attaché hors classe, Administrateur, Ingénieur principal, Ingénieur hors classe, Ingénieur en chef
Demandeur
Nombre de postes à pourvoir
1
Recrutement souhaité à compter du :
01/04/2026
Date limite dépôt candidature (à minuit)
08/02/2026
Localisation du poste
Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région
Châlons-en-Champagne ou Metz ou Strasbourg
Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS
A définir
Description du poste
Type de contrat
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Intitulé du poste
Chef de projet stratégique Grand Est Défense H/F
Missions de la Direction / du service / du pôle
Composée de 6 Directions (5 directions opérationnelles et une direction fonctionnelle), la DGA Attractivité porte des enjeux stratégiques pour notre collectivité. Elle est tournée vers les acteurs économiques de nos territoires dans tous les secteurs d’activité (industrie, agriculture, services, tourisme, etc.), vers les porteurs de projets de tous horizons, qui sont à l’origine de la création d’emplois, de la croissance de notre économie, du rayonnement et de l’attractivité de notre région (économique, touristique, culturelle). Elle compte aujourd’hui environ 340 agents pour un budget - hors fonds européens - de 280 M€.
Contexte du poste :
Bien qu’impacté par les réorganisations successives issues de la loi de professionnalisation des Armées en 1996, le Grand Est reste une terre de défense : avec 23 régiments, 2 bases aériennes et de nombreux organismes à caractère zonal et national. Les conflits et les tensions internationales, la montée des menaces, l’instabilité géopolitique mondiale, la remise en cause d’alliances nouées après le dernier conflit mondial, obligent plus que jamais les acteurs publics, au premier rang desquels se situent les Régions, à soutenir leurs armées et industries de défense (BITD et sous-traitants).
Missions du poste
Sur la base de ces constats, la Région Grand Est a lancé une vaste consultation visant, d’une part, à explorer les enjeux actuels de sécurité et de défense pour en faire un moteur de développement économique et d’attractivité de son territoire, et, d’autre part, à renforcer et enrichir ses collaborations avec les forces armées présentes en région.
Avec l’appui de son agence de développement Grand Est Développement, les travaux conduits au long de l’année ont abouti à l’adoption, en octobre 2025, d’une feuille de route « Grand Est Défense » ayant vocation à structurer l’ensemble des politiques, ainsi que l’action régionale à horizon 2030.
Cette feuille de route s’est d’ores et déjà traduite concrètement avec le renouvellement renforcé du partenariat entre la Région Grand Est et le Ministère des Armées (MinAm).
Missions du poste :
Le chef de projet Grand Est Défense, en lien avec l’ensemble des services concernés de la Région et de ses satellites, assure le pilotage du déploiement opérationnel de la feuille de route Grand Est Défense dans l’ensemble de ses dimensions, ainsi que le suivi administratif de la convention avec le MinArm, qui implique notamment d’assurer le secrétariat du groupe permanent de liaison prévu dans le cadre de la gouvernance mise en place.
Le poste nécessite des points réguliers, a minima trimestriels, avec le DGS et les membres du cabinet compte tenu des enjeux de la feuille de route Défense de la Région Grand Est. Il est rattaché opérationnellement et hiérarchiquement au DGA Attractivité pour le suivi régulier des activités. Des échanges réguliers avec les pôles « Transitions » et « Développement et Valorisation des Potentiels » sont nécessaires considérant les différents volets de la mission.
Activités
Mettre en place et animer un comité technique pour assurer le déploiement opérationnel de la feuille de route Grand Est Défense à horizon 2030 en associant notamment
• la DCC (Direction de la Compétitivité et de la Connaissance) pour la dimension industrielle et le développement de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD)
• des représentants du pôle « Développement et valorisation des potentiels » pour assurer le développement des compétences liées à la BITD et les formations liées aux industries de souveraineté
• la DITS (Direction de l’Intelligence Territoriale et de la Santé) et de la DGA en charge des Mobilités pour la coordination des actions liées à l’ancrage territorial des Armées en Région Grand Est
Assurer le lien et la coordination opérationnelle des travaux avec les agences et satellites de la Région Grand Est pouvant contribuer aux actions de la feuille de route
• Organiser et animer les groupes de travail Région Grand Est / agences ou satellites
• Assurer un reporting opérationnel auprès des services de la Région et des Maisons de Région
Constituer l’interlocuteur de première ligne auprès des industriels impliqués et des représentants des forces armées et de défense
• Dans l’analyse de leurs enjeux et de leurs besoins
• Dans l’élaboration des réponses régionales à adresser ces enjeux et besoins
• Pour le suivi de la convention avec le Ministère des Armées
Assurer le secrétariat du groupe permanent de liaison instauré dans la convention de partenariat avec le MinArm
Ce groupe permanent est en charge de :
• Coordonner l’ensemble des actions inscrites à la convention
• Établir un plan d’actions et des priorités annuelles
• Assurer le bilan des actions réalisées via la mise en place d’indicateurs de suivi.
Il anime dans ce cadre une cellule de coordination économie Défense Armées/Région associant les services de la Direction de la Compétitivité et de la Connaissance (DCC), les correspondants BRITD des Maisons de Région et les personnels désignés par le Ministère des Armées
Être le Référent Défense de la Région Grand Est auprès des autorités de Défense et de sécurité.
Missions principales du référent Défense
1. Coordination avec les autorités de Défense et de sécurité
• Assurer le rôle de correspondant privilégié entre la collectivité et les acteurs de la Défense nationale (police, gendarmerie, armées)
• Diffuser les informations et consignes transmises par les autorités de l’État
2. Participation à la politique locale de défense et de sécurité
• Assurer une veille sur les enjeux de sécurité, défense et résilience du territoire
3. Promotion du lien armées-nation et de la citoyenneté
• Développer et animer les actions de sensibilisation à la Défense et à la citoyenneté auprès du public et des agents
• Accompagner la mise en œuvre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
• Encourager la participation des agents et élus à la réserve citoyenne ou opérationnelle
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
De façon générale, le chef de projet s'acquittera de toute mission qui lui sera confiée par son supérieur hiérarchique et qui entrera dans le cadre de ses attributions.
Les activités spécifiques à ce poste incluent de :
- Pouvoir collaborer étroitement avec des partenaires externes membres d'équipe projet étendue ;
- D'interagir avec les directeurs, les conseillers cabinet et les DGA de la collectivité ;
- D'appuyer les élus désignés par le Président le cas échéant ;
- D'échanger avec institutionnels externes de haut rang
Ce poste se caractérise par la nécessité de reporting au DGA, à la demande mais aussi et surtout à l'initiative en raison de la sensibilité des sujets traités.
Des points réguliers sur les projets transverses devront être réalisés au niveau de la Direction Générale (DGS ou équipe de Direction générale)
Sous la responsabilité hiérarchique du DGA en charge de l'attractivité
Déplacements fréquents sur toute la Région Grand Est
Permis B obligatoire ?
Non
Poste logé ?
Non
Compétences et aptitudes
Savoir
Connaissances du cadre juridique et réglementaire dans le domaine concerné
Connaissances techniques liées à son champ d’intervention
Conduite de projet
Techniques de communication et d’animation de réunion
Procédures et actes administratifs
Problématiques et fonctionnement de son domaine d’intervention
Savoir-faire
Organisation méthodique du travail et gestion du temps
Capacités d’analyse et de synthèse
Aptitude à coordonner les informations
Capacités à travailler en transversalité
Aptitude à la réflexion stratégique
Capacités rédactionnelles
Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques
Savoir-être
Autonomie
Force de proposition
Réactivité
Rigueur et précision
Capacité à travailler en équipe
Sens du contact
Attitudes de service
Sens pratique
Aisance à l’écrit et à l’oral