Moteur de recherche d'offres d'emploi Région Grand Est

Stage Chargé d'Etudes - Analyse et évaluation des Innovations éducatives au numérique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organigramme CIRIL

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !  

Référence

2024-4474  

Demandeur

Date limite dépôt candidature (à minuit)

05/01/2025

Localisation du poste

Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région

Strasbourg

Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS

Site administratif Strasbourg - Place Adrien Zeller

Type de recrutement

Période de l'accueil - à compter du

17/02/2025

Durée

6 mois

Description du poste

Type de contrat

Stage

Intitulé du poste

Stage Chargé d'Etudes - Analyse et évaluation des Innovations éducatives au numérique H/F

Formation requise, niveau d'expérience et d'étude requis

Master Démographie, Master Analyse et politique économique, Master Politiques publiques (Evaluation des politiques publiques)

Missions de la Direction / du service / du pôle

La Région Grand Est compte 241 lycées publics qui accueillent 215 000 lycéens et mène son action pour favoriser la réussite de tous les lycéens du Grand Est en leur offrant des conditions d'études de vie scolaire favorables, avec des infrastructures d'accueil qualitatives.

Elle inscrit son action autour d'ambitions stratégiques pour allier éducation, lycée durable et qualité du service : accélérer la transition écologique et énergétique des lycées, donner les meilleures conditions d'études aux jeunes, améliorer le cadre de travail de la communauté éducative, engager le Lycée du futur.

La Direction des lycées durables et de l'éducation définit, pilote la stratégie de l'ensemble des actions régionales au service des lycées. Elle regroupe quatre services : équipement des lycées ; accompagnement des lycées ; innovations éducatives et développement; stratégie et partenariats.

La Région Grand Est est pionnière en matière de numérique éducatif. Elle a développé une politique volontariste de mise à disposition d'ordinateurs et de ressources numériques gratuites pour l'ensemble des lycéens. Forte de cet environnement, elle souhaite adapter les ressources éducatives offertes et développer, de façon efficiente avec les partenaires, des innovations pour mieux correspondre aux besoins de la communauté éducative.

Missions du poste

Au sein de la Direction des lycées durables et de l’Education, le stagiaire Chargé d’études sera en charge d’accompagner la Chargée de Mission Innovations éducatives au numérique pour la mise en place d’un bilan précis dans l’usage des manuels et ressources numériques financées par la Région dans le projet des Lycées 4.0. :

- établir une étude précise (planning, plan de traitement, rédaction, et suivi) des différentes données issues de phases de concertation auprès des acteurs du projet (Région, Autorités Académiques, Chefs d’établissements, Enseignants, Libraires…).

- assurer l’analyse exploratoire

- préparer la mise en forme des supports de restitution dans l’objectif de mettre en valeur les principaux enseignements

- être force de proposition dans la synthèse des usages représentatifs des lycées du territoire du Grand Est.

 

Il participera à l'animation d'ateliers avec les usagers.

 

Il participera à l'animation d'un groupe de travail interdirections.

 

Il sera en relation avec les Directions du Numérique, de la Jeunesse et de l’Orientation, afin d’étudier les ressources mises à disposition des lycéens et des familles.

 

Il sera en lien avec les différents acteurs du numérique éducatif : Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l’Agriculture, les Autorités Académiques, les chefs d’établissements, les enseignants et les industriels.

 

Ce stage est une opportunité rare de découvrir l’action de la Région Grand Est à travers les politiques des collectivités territoriales, de renforcer les capacités d’analyse statistique et de compréhension sur la valorisation de la donnée pour un étudiant.

Activités

Accompagné par sa tutrice de stage, le stagiaire participera aux activités suivantes :

  • Rédaction de supports, notes, rapports, compte-rendu
  • Animation de réunions
  • Conception et animation d’ateliers
  • Collecte et traitement de données

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe de service Innovations Educatives et Développement
Sous l'autorité fonctionnelle de la Chargée de Mission Innovations éducatives au numérique
Adresse administrative du stage : Strasbourg
Horaires variables sur la base de 35h/semaine
Disponibilité et mobilité requises
Déplacements réguliers sur la région du Grand Est (véhicules de service, transports en commun)

Permis B obligatoire ?

Non

Compétences et aptitudes

Savoir

Capacité d’analyse statistiques

Techniques de communication et d’animation de réunion

Procédures et actes administratifs

 

Savoir-faire

Capacités d’analyse et de synthèse

Aptitude à coordonner les informations

Capacités à travailler en transversalité

Aptitude à la réflexion stratégique

Capacités rédactionnelles

Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques

Savoir-être

Autonomie

Force de proposition

Réactivité

Rigueur et précision

Capacité à travailler en équipe

Sens du contact

Aisance à l’écrit et à l’oral