Organigramme CIRIL
Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !
Référence
2024-4479
Bac+3 à BAc+5 : Métiers des administrations et des collectivités territoriales; Sciences politiques; Économie.
La Direction de l’Economie du Vivant, organisée autour de 5 Services avec une quarantaine d’agents, met en œuvre la politique régionale pour les secteurs de l’agriculture, l’alimentation, la viticulture, la forêt et la bioéconomie.
La volonté politique de la Région vise une alimentation durable pour tous en Grand Est. Les dispositifs de soutien aux investissements matériels et aux outils de commercialisation doivent permettre de favoriser l’adaptation des entreprises et des exploitants agricoles à de nouveaux contextes sociétaux et environnementaux et accompagner la mutation des entreprises et de leur activité.
Le service alimentation accompagne et soutien les acteurs de la transformation et l’agroalimentaire dans les transitions en faveur de la résilience et la reconquête de la souveraineté alimentaire. Composé d’une petite équipe répartie sur les sites de Chalons et Metz, il structure ses missions autours de 4 axes : soutenir l’alimentation durable, communiquer sur l’offre alimentaire de qualité, rassembler les acteurs de la chaine de valeur et innover au service de l’alimentation durable.
La mission proposée dans le cadre du stage aura deux enjeux et sera sous la responsabilité du tuteur :
- Dresser un état des lieux des 40 points de vente de produits fermiers du Grand Est. En s’appuyant également sur les partenaires comme la Chambre régionale d’Agriculture et Terre d’envies Cegar
- Inscrire la mission dans le travail engagé par la Région pour suivre les évolutions à apporter aux différentes actions mises en œuvre pour le développement des circuits courts. En travaillant en lien avec les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Identifier les différentes études menées
Le stagiaire sera amené à participer, en lien et sous la responsabilité de son tuteur, les activités suivantes :
- Structuration d’une méthodologie de travail
- Formulation d’une problématique – angle de traitement du sujet propos
- Recueil d’informations et de données par le biais d’un benchmark, d’enquête, prise de rdv et entretiens ainsi qu'analyse de documents
- Rédaction d’un rapport d’analyse (actions à déployer, échelles, acteurs, moyens nécessaires, freins, opportunités, calendrier de mise en œuvre…)
- Recensement d’études menées par les PAT sur l’offre et la demande de la production agricole
- Mener une réflexion sur le développement de l'application Loc Halles Grand Est.
Déplacements potentiels et ponctuels sur le territoire du Grand Est.
Possibilité de participer à des événementiels liés au sujet.