Moteur de recherche d'offres d'emploi Région Grand Est

Stage - Chargé de mission ADAGE (Alimentation Durable et Autonome en Grand Est) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organigramme CIRIL

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !  

Référence

2024-4477  

Demandeur

Date limite dépôt candidature (à minuit)

05/01/2025

Localisation du poste

Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région

Metz ou Strasbourg

Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS

Non défini

Type de recrutement

Période de l'accueil - à compter du

03/02/2025

Durée

3 mois minimum

Description du poste

Type de contrat

Stage

Intitulé du poste

Stage - Chargé de mission ADAGE (Alimentation Durable et Autonome en Grand Est) H/F

Formation requise, niveau d'expérience et d'étude requis

Bac+3 à Bac +5 : Métiers des administrations et des collectivités territoriales; Sciences politiques et économie.

 

Missions de la Direction / du service / du pôle

La Direction de l’Economie du Vivant (DEV), organisée autour de 5 Services avec une quarantaine d’agents, met en œuvre la politique régionale pour les secteurs de l’agriculture, l’alimentation, la viticulture, la forêt et la bioéconomie.

La volonté politique de la Région vise une alimentation durable pour tous en Grand Est. Les dispositifs de soutien aux investissements matériels et aux outils de commercialisation doivent permettre de favoriser l’adaptation des entreprises et des exploitants agricoles à de nouveaux contextes sociétaux et environnementaux et accompagner la mutation des entreprises et de leur activité.

Le service alimentation accompagne et soutien les acteurs de la transformation et l’agroalimentaire dans les transitions en faveur de la résilience et la reconquête de la souveraineté alimentaire. Composé d’une petite équipe répartie sur les sites de Chalons et Metz, il structure ses missions autours de 4 axes : soutenir l’alimentation durable, communiquer sur l’offre alimentaire de qualité, rassembler les acteurs de la chaine de valeur et innover au service de l’alimentation durable.

Le programme ADAGE piloté depuis la DEV, associe en transversalité différentes directions celles des lycées durables, de l’achat public, de l’économie circulaire, les actions les parcs régionaux, le protocole, la communication.

Missions du poste

La Région Grand Est dans le cadre de son programme ADAGE (Alimentation durable et autonome en Grand Est) qui vise 2/3 de produits locaux durable dans la restauration collective d’ici 2030, souhaite faire appel à un stagiaire en vue de mener une réflexion de définition d’actions visant à améliorer l’offre de logistique en vue de développer l’approvisionnement local dans la restauration collective. Le stagiaire sera amené à établir notamment les enjeux et modalités d’une mission de mécénat de compétence.

La mission proposée dans le cadre du stage aura deux enjeux :

- Mener une réflexion permettant d’identifier des actions déployées à différentes échelles par différents acteurs afin de favoriser l’approvisionnement local par des outils de logistiques adaptés aux besoins : En s’appuyant sur les partenaires et acteurs des territoires notamment PAT, Départements,  Chambre régionale d’Agriculture, plateformes, grossistes

- Inscrire la mission dans le travail engagé par la Région pour structurer les modalités d’un mécénat de compétence dans le domaine de la logistique de l’approvisionnement local : En identifiant les mécènes potentiels et leurs apports.

 

Activités

Le stagiaire sera amené à participer, en lien et sous la responsabilité de son tuteur, les activités suivantes :

- Structuration d’une méthodologie de travail

- Formulation d’une problématique – angle de traitement du sujet proposé

- Recueil d’informations et de données par le biais d’un benchmark, d’enquête, prise de rdv et entretiens ainsi qu'analyse de documents

- Rédaction d’un rapport d’analyse (actions à déployer, échelles, acteurs, moyens nécessaires, freins, opportunités, calendrier de mise en œuvre)

- Définition des modalités de mise en œuvre d’un mécénat de compétence

- Rédaction d’un cahier des charges de mécénat (enjeux, objectifs, modalités de travail, livrables attendus).

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Déplacements potentiels et ponctuels sur le territoire du Grand Est.
Possibilité de participer à des événementiels liés au sujet.

Permis B obligatoire ?

Non

Compétences et aptitudes

Savoir

  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Connaissance des missions des collectivités territoriales
  • Intérêt pour le domaine de l’agroalimentaire et de l’approvisionnement local

Savoir-faire

  • Capacité de rédaction
  • Connaissance des outils de benchmark
  • Connaissance des outils de base du pilotage d'un projet

 

 

Savoir-être

  • Autonomie et esprit d'initiative,
  • Bon relationnel avec les partenaires et en interne
  • Discrétion