Informations générales
Organigramme CIRIL
Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !
Référence
2026-5516
Statut
Classification du poste
P1
Catégorie hiérarchique
A - B
Grades autorisés de recrutement
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Demandeur
Remplacement souhaité à compter du :
01/04/2026
Date limite dépôt candidature (à minuit)
22/02/2026
Localisation du poste
Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région
Châlons-en-Champagne ou Metz ou Strasbourg
Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS
Non défini
Description du poste
Type de contrat
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Intitulé du poste
Chargé de Mission controle interne FEADER / Cohésion H/F
Missions de la Direction / du service / du pôle
Le service PILOTAGE mènent des missions transverses au sein de la Direction des Fonds Européens (DFE) pour suivre et accompagner la mise en œuvre des fonds européens par la Région Grand Est en tant qu'Autorité de Gestion.
Cet accompagnement englobe les outils dont les systèmes d’information, les indicateurs, les évaluations, la communication, le contrôle interne et toutes les actions transversales d’harmonisation, de mutualisation et d’optimisation des pratiques et des procédures.
Le pôle Sécurisation des Procédures et Contrôle interne a pour vocation de renforcer la qualité et la sécurisation des programmes FEADER et Politique de cohésion.
Missions du poste
- Participer activement à l’élaboration des stratégies de sécurisation et de contrôle des programmes Politique de cohésion 2021/2027 et FEADER 2023/2027
- Appui juridique sur les contrôles externes et internes concernant la DFE et à l’élaboration / mise à jour des procédures.
- Expertise et analyse juridique
- Accompagnement des instructeurs
Activités
- Développer l’assistance règlementaire aux services instructeurs : appui juridique des services en cas de problématique réglementaire bloquant la bonne gestion et le suivi des projets ;
- Veille juridique/réglementaire pour partager et informer les services de l’évolution des textes dans la gestion des fonds ;
- Développer une culture commune au sein de la DFE par la communication de bonnes pratiques, la diffusion d'informations utiles, etc. ;
- Avoir une démarche interfonds dans le cadre de la mission de sécurisation des procédures et contrôle interne ;
- Participation aux groupes de travail nationaux ;
- Participation à la rédaction des DSGC, cartographies des risques et guides de procédures ;
- Elaborer un tableau de suivi concernant les contrôles et audits externes pour une meilleure prise en charge et le respect des délais réglementaires impartis
- Enrichissement en continu de la documentation de la Délégation aux Fonds Européens.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
Relation avec les Directions déléguées FEADER et Politique de Cohésion, la Direction juridique et prévention, les Autorités d'Audits.
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Permis B obligatoire ?
Non
Poste logé ?
Non
Compétences et aptitudes
Savoir
Formation juridique ; Bonnes connaissances du cadre juridique national (Législation nationale applicable aux Collectivités locales, aux marchés publics notamment, aux relations entre l’Administration et les particuliers) ; Bonnes connaissances des textes communautaire (directives européennes, règlements européens, Aides d’Etat) ; Connaissances techniques liées à son champ d’intervention, systèmes d’information (SI FEADER, etc.), techniques de communication et d’animation de réunion, procédures et actes administratifs ; Compétences en rédaction et compréhension des actes administratifs, capacités d’analyser et synthétiser des problématiques d’ordre juridique/réglementaire pour la sécurisation des documents de mise en œuvre et une meilleure gestion des fonds ; synthétiser des jurisprudences nationales, européennes voire internationales pour illustrer les solutions proposées dans le cadre de son activité.
Savoir-faire
Organisation méthodique du travail et gestion du temps, savoir analyser et synthétiser, aptitude à coordonner les informations, capacités à travailler en transversalité, aptitude à la réflexion stratégique, capacités rédactionnelles, capacité à mobiliser les partenaires stratégiques.
Savoir-être
Autonomie, force de proposition, réactivité, rigueur et précision, capacité à travailler en équipe, sens du contact, sens pratique, aisance à l’écrit et à l’oral.