Moteur de recherche d'offres d'emploi Région Grand Est

Chargé de Mission Stratégie Infrastructures ferroviaires H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organigramme CIRIL

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !  

Référence

2024-3965  

Statut

Classification du poste

P1

Catégorie hiérarchique

A

Grades autorisés de recrutement

Attaché

Attaché principal

Ingénieur

Ingénieur principal

 

 

Demandeur

Nombre de postes à pourvoir

1

Recrutement souhaité à compter du :

01/01/2023

Date limite dépôt candidature (à minuit)

12/05/2024

Localisation du poste

Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région

Châlons-en-Champagne ou Metz ou Strasbourg

Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS

A définir

Description du poste

Type de contrat

Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)

Intitulé du poste

Chargé de Mission Stratégie Infrastructures ferroviaires H/F

Missions de la Direction / du service / du pôle

Au sein de la DGA Mobilités, la Direction du Transport Ferroviaire de Voyageurs a pour mission d’organiser la montée en puissance du transport ferroviaire visant à accompagner la stratégie de transition écologique de la Région. Elle s’occupe de la structuration d’un réseau régional de transport ferré, proche des territoires, multimodal, digital, transfrontalier et porteur des ambitions de la collectivité en matière de transition énergétique et de proximité avec les territoires et les citoyens.

Pour mettre en œuvre cette démarche, la Région Grand Est met en place des systèmes innovants en s’appuyant sur la Société Publique Locale (SPL) Grand Est Mobilité : c’est l’une des premières Régions à se positionner sur l’ouverture à la concurrence ferroviaire, et la seule à proposer un montage innovant en intégrant la régénération et la maintenance des infrastructures à l’exploitation ferroviaire.

Composée de deux services (Organisation de l’Offre Ferrée et Performance, Infrastructures et Marketing), la Direction du Transport ferroviaire de voyageurs vise un effectif cible de 23 agents répartis sur 3 sites (Strasbourg, Metz et Châlons-en-Champagne).

Missions du poste

Définit, en s’appuyant sur l’expertise technique de la SPL Grand Est Mobilités, la stratégie de la Région Grand Est en matière d’infrastructures ferroviaires, qu’il s’agisse des lignes de desserte fine du territoire dont la propriété sera transférée progressivement à la Région, ou du réseau structurant sur lequel la Région Grand Est intervient en co-financeur de certaines opérations

Anime la relation entre la Région Grand Est et SNCF Réseau, en lien avec la SPL Grand Est Mobilités :

- Participation aux différentes réunions avec SNCF Réseau

- Elaboration et pilotage des conventions d’études et de travaux

- Suivi des études et travaux confiés à SNCF Réseau

- Suivi de la préparation du transfert de propriété des lignes de desserte fine du territoire (15 LDFT sont identifiées représentant 800 km de voies ferrées), en particulier la gestion des points d’interface entre LDFT et réseau ferré national

Est le référent de la DGA Mobilités en matière d’infrastructures ferroviaires de voyageurs.

Activités

· Définir, en lien avec la SPL, la stratégie de la Région Grand Est en matière d’infrastructures ferroviaires : lignes de desserte fine du territoire, niveau de travaux à effectuer selon les lignes, adéquation entre offre de transport projetée et état de l’infrastructure

· Animer le dialogue avec SNCF Réseau : préparation des réunions entre le DGS et la Directrice territoriale de SNCF Réseau, participation aux COTECH, COMOP…

· Préparer les conventions d’études et de travaux et les rapports et délibérations associées

· Suivre les études et travaux confiés à la SPL Grand Est Mobilités et/ou à SNCF Réseau

· Suivre la préparation des transferts de propriété des LDFT avec SNCF Réseau et la SPL

· Appuyer la SPL sur la préparation des appels d’offres relatifs à la gestion de l’infrastructure

· Préparer les notes à destination des élus sur les sujets relatifs à l’infrastructure ferroviaire de voyageurs

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Sous l'autorité hiérarchique du Chef de service Performance, Infrastructures et Marketing. Plusieurs missions du poste sont menées en coordination étroite avec la SPL Grand Est Mobilités qui est le pôle d'expertise sur les sujets.

Permis B obligatoire ?

Non

Poste logé ?

Non

Compétences et aptitudes

Savoir

· Connaissances ferroviaires

· Connaissances des compétences de la Région dans les domaines traités au sein de la DTFV (autorité organisatrice du transport régional ferroviaire de voyageurs), et plus globalement des mobilités

· Procédures administratives

· Maitrise des outils informatiques : logiciels de bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) de messagerie électronique, de travail collaboratif (Teams, voire Klaxoon, Genially).

Savoir-faire

Organisation méthodique du travail et gestion du temps

Capacités d’analyse et de synthèse

Aptitude à coordonner les informations

Capacités à travailler en transversalité

Aptitude à la réflexion stratégique

Capacités rédactionnelles

Capacité à mobiliser les partenaires

 

Savoir-être

Autonomie

Sens aigu de la confidentialité

Force de proposition

Réactivité

Rigueur et précision

Capacité à travailler en équipe

Sens du contact

Sens pratique

Aisance à l’écrit et à l’oral