Informations générales
Organigramme CIRIL
Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !
Référence
2023-1435
Statut
Classification du poste
P1
Catégorie hiérarchique
A
Grades autorisés de recrutement
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Demandeur
Nombre de postes à pourvoir
1
Recrutement souhaité à compter du :
01/01/2025
Date limite dépôt candidature (à minuit)
24/11/2024
Localisation du poste
Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région
Châlons-en-Champagne ou Metz ou Strasbourg
Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS
Non défini
Description du poste
Type de contrat
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Intitulé du poste
Chef de Projet –Ingénieur des Données et des Technologies DATA H/F
Missions de la Direction / du service / du pôle
Le pôle Data à en charge la conception de l'architecture logique et physique des plateformes "données" de la Région. Il assure leur bon fonctionnement au meilleur niveau de sécurité et leur disposition pour un usage quotidien.
Au regard de la stratégie de la collectivité et des objectifs fixés par les directions métiers, le pôle Data pilote et développe tous les projets de création et d'amélioration des systèmes d'information "données" (SID) dans le but de maintenir, élargir et améliorer leurs usages. Le pôle Data mène les études et expérimentations préalables nécessaires à l'évolution constante et raisonnée du domaine logiciel et méthodologique du parc SID.
Le pôle Data accompagne les services de la direction du numérique (DN) dans le cadre de ses projets sur les spécificités suivantes:
- Systèmes décisionnels
- Référentiels de données
- Flux de données
Missions du poste
Le Chef de Projet – Ingénieur des Données et des Technologies est responsable de la gestion des projets de création et d’amélioration des systèmes d’information des données au sein de la collectivité. Il s'assure de la bonne gestion de la collecte, du stockage et de l’exploitation des données, en tenant compte des besoins métiers et des exigences techniques. Il garantit l’accès qualitatif aux sources de données, facilite leur usage, et pilote la gestion des flux, référentiels et plateformes décisionnelles de la Région.
Il coordonne les équipes internes et externes, tout en assurant le respect du triptyque coût, qualité, délai, dans la livraison des projets.
Activités
• Gestion de Projet :
o Pilote les projets décisionnels, de référentiels et de flux de données, en définissant et rédigeant les objectifs et enjeux en concertation avec les demandeurs.
o Supervise la réalisation de la documentation projet (fiches d’analyse, spécifications fonctionnelles et techniques, modélisation des datamarts, etc.).
o Gère le calendrier de mise en œuvre, l’organisation des recettes, la mise en production et la maintenance des plateformes de données.
o Pilotage des partenaires externes et internes : Coordonne les équipes internes et les prestataires externes en s’assurant de la livraison des livrables dans le respect des coûts, de la qualité des solutions fournies, et des délais convenus.
• Méthodologies :
o Applique les méthodologies de gestion de projet adaptées (ex : PRINCE2, PMI), en s'assurant de la gestion des risques, de la qualité des livrables, et de l'optimisation des ressources.
o Connaissance et application des principes de gestion des services informatiques via ITIL, notamment pour la gestion des incidents et la qualité de service des plateformes de données.
• Coordination et gouvernance :
o Coordonne l’équipe projet et s’assure de la transversalité des informations et de la collaboration entre les services.
o Participe à la définition et à la mise en œuvre des règles de gouvernance des données en lien avec les standards internes et les exigences réglementaires.
o Catalogue et documente les données, tout en alimentant la cartographie du système d'information des données au fil des projets.
• Sécurité et conformité :
o Garantit la sécurité des données à toutes les étapes de leur cycle de vie, en conformité avec les réglementations en vigueur (ex : RGPD).
o Assure la supervision et l’intégration des données provenant de sources multiples, tout en veillant à leur qualité et à leur sécurité.
Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)
L'ingénieur de la donnée intègre l'équipe d'ingénieurs placée sous la responsabilité du chef de pôle Data au sein du service « Plateformisation, architecture de la Data et Développement. Ce service intègre la direction adjointe en charge du développement numérique sous la direction du directeur du numérique (DN).
Il collabore avec les agents de tous les services de la DN.
Le poste est en horaires variables à la carte, toutefois, l'ingénieur peut être amené à assumer des horaires exceptionnels pour les besoins d'avancement de ses projets. Des déplacements sur les autres sites de la Région seront nécessaires de manière ponctuelle.
Permis B obligatoire ?
Non
Poste logé ?
Non
Compétences et aptitudes
Savoir
- Connaissance des principes de gestion de projet (PRINCE2, PMI, etc.) et de gestion des services informatiques (ITIL).
- Maîtrise des concepts liés à l’architecture des données (référentiels, flux, décisionnel).
- Capacité à piloter des équipes internes et des partenaires externes, tout en respectant les objectifs de coût, qualité, et délai.
- Capacité à mettre en place des solutions de traitement et d'exploitation de données sécurisées et performantes.
Savoir-faire
- Gestion des problèmes selon la norme ITIL
- Maîtriser l’usage des données et leur analyse
- Mener les réunions d’atelier techniques ou des instances de pilotage de projet
- Mettre en œuvre la gestion des risques dans ses projets
- Sensible à la gestion de la qualité au sein de ses activités
- Sensible à la politique SSI de la collectivité
- Organisation méthodique du travail et gestion du temps
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Aptitude à coordonner les informations
- Capacités à travailler en transversalité
- Aptitude à la réflexion stratégique
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques
Savoir-être
- Autonomie, rigueur, et capacité à travailler en équipe
- Force de proposition, réactivité, et sens pratique
- Aisance à l’écrit et à l’oral, avec des capacités d'analyse et de synthèse