Moteur de recherche d'offres d'emploi Région Grand Est

Chef de projets immobiliers H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organigramme CIRIL

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !  

Référence

2025-5371  

Statut

Classification du poste

P1

Catégorie hiérarchique

A

Grades autorisés de recrutement

Ingénieur 

Ingénieur principal

Attaché

Attaché principal

Demandeur

Remplacement souhaité à compter du :

05/01/2026

Date limite dépôt candidature (à minuit)

04/12/2025

Localisation du poste

Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région

Strasbourg

Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS

Site administratif Strasbourg - Place Adrien Zeller

Description du poste

Type de contrat

Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)

Intitulé du poste

Chef de projets immobiliers H/F

Missions de la Direction / du service / du pôle

La Direction de l’Immobilier et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMO) mène des projets en transversalité avec la quasi-totalité des Directions ou Missions de la collectivité, étant historiquement la plus déconcentrée au sein des Maisons de Région (MdR). Elle conduit la politique patrimoniale de la Région Grand Est en visant à en optimiser progressivement l’usage ainsi que les coûts de fonctionnement.

Son objectif principal : Entretenir, restructurer, optimiser, voire construire pour son propre parc immobilier de près 5,3 millions de m², réparti en 3000 bâtiments sur 300 sites pour un foncier de plus de 1700 ha.

Indépendamment du patrimoine des lycées, la Région Grand Est dispose de plus de 100 000 m² SHOB de locaux affectés, pour partie, au fonctionnement de la collectivité (Siège, Hôtels de Région et Maisons de la Région) et pour partie aux autres structures qu'elle héberge et qui interviennent dans des domaines variés (Formation- CFA-, Recherche-CRT- ; Culture -FRAC, SRI-. Sport …). En ce qui concerne les bâtiments régionaux, le service gère un parc immobilier de près de 50 bâtiments aux problématiques diverses et spécifiques à chaque site. 

Missions du poste

Sous la responsabilité de la cheffe de service, il participe activement à la mise en œuvre de stratégie immobilière régionale, dans le cadre des objectifs fixés par la Direction de l’Immobilier et de la Maîtrise d’Ouvrage (DIMO) pour ce qui concerne les bâtiments régionaux (comprenant les bâtiments utilisés par la collectivité : siège et hôtels de Région, maisons de la Région, locaux d’équipes mobiles d’agents en régie, et les bâtiments loués ou mis à disposition d’associations ou d’autres occupants: ex :CFA privés hébergés, formations d’enseignement supérieur hébergées : IFSI, CRITT…) .

Le chef de projets immobiliers assure la programmation et le pilotage d’opérations immobilières pour les bâtiments sous maîtrise d’ouvrage régionale :

- Construction, restructuration, déconstruction, extension...

- Maintenance et réhabilitation des bâtiments (travaux urgents, travaux programmés, en coordination avec les agents intervenant en régie (EMOP)…).

Il est l’interlocuteur privilégié des occupants de ces bâtiments pour toute question relative à la gestion patrimoniale en lien avec la Direction des Moyens Généraux.

Il veille à la préservation ainsi qu’à l’amélioration du patrimoine bâti de la collectivité, dans un souci constant d’optimisation du parc immobilier et de maîtrise des dépenses d’investissement et fonctionnement. L’objectif recherché étant de valoriser au maximum l’imputation des dépenses en investissement, un travail constant de programmation de travaux est nécessaire avec les interlocuteurs concernés et notamment la Direction des Moyens Généraux.

Il assure l’interface entre la Direction de l’Immobilier et de la Maîtrise d’Ouvrage –DIMO et de nombreux acteurs internes (Moyens Généraux, DCPM, DFE, DTM…) et externes (utilisateurs des bâtiments) et est un interlocuteur privilégié des maisons de la Région. Dans ce cadre, il peut être sollicité pour des expertises ponctuelles ou de l’accompagnement technique plus global de projets.

Le chef de projets immobiliers doit intégrer les différents enjeux actuels (nouvelles modalités d’organisation et occupation des espaces, modularité des locaux, accessibilité PMR avec l’Agenda d’Accessibilité programmée…) et défis de demain liés notamment à la performance énergétique des bâtiments : amélioration thermique du bâti, réduction des consommations énergétiques (décret tertiaire), recours aux énergies renouvelables.

Activités

Participer à la définition du programme d’investissement dans les bâtiments régionaux

- Détecter les besoins, analyser l’opportunité des demandes, suivre les études de diagnostic, établir la faisabilité technique, financière et l’ordonnancement des projets

- Organiser, coordonner et piloter les projets immobiliers dans toutes leurs dimensions: techniques, administratives,financières,voire juridiques

- Informer les différents responsables et partenaires des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix

- Élaborer et piloter le plan d’actions de maintenance/entretien (estimer, quantifier, planifier) dans le cadre des enveloppes budgétaires allouées

- Assurer le suivi du carnet de santé du patrimoine

- Assurer la maintenance préventive et curative

- Lancer et assurer le suivi des études et travaux jusqu’à la réception des ouvrages et assurer la mise en jeu des garanties et l’atteinte des performances exigibles pendant la période d’exploitation des ouvrages

- Organiser et superviser la consultation des concepteurs, prestataires divers et entreprises

- Coordonner l’action des différents services, intervenants et prestataires

- Représenter le maître d’ouvrage (organiser des réunions de chantier, piloter, coordonner et contrôler les interventions des entreprises)

- Contrôler l’application des normes, des règles de sécurité, du respect des coûts/délais/qualité en lien avec les clauses du marché

- Suivre les commissions de sécurité et d’accessibilité

-  Coordonner son action avec ses homologues du service (partage d’expérience, harmonisation des pratiques et documents, ...).

-  Assurer la veille technique du parc immobilier de son secteur d’intervention

 

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Réunions et déplacements fréquents en fonction des dossiers en cours
Travail avec de nombreux interlocuteurs internes et externes.
Service réparti sur plusieurs sites.
Encadrement à Châlons-en-Champagne.

Avantages :

Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site

Permis B obligatoire ?

Oui

Poste logé ?

Non

Compétences et aptitudes

Savoir

Formation technique (niveau ingénieur voire technicien) BTP

Expérience de la conception, de l’environnement technique, règlementaire, juridique, financier de la construction, et du montage d’opération

Connaissance en matière d’ordonnancement et planification des actions à réaliser

Maîtrise des procédures d’installation, des demandes d’autorisations administratives et de marchés publics

Méthodes de diagnostic

Aptitude à l’estimation budgétaire d’une opération

Connaissances en matière de coût global, de relation entre dépenses d’investissement et de fonctionnement

Savoir-faire

Organisation méthodique du travail et gestion du temps

Capacités d’analyse, de synthèse et d’optimisation

Aptitude à coordonner les informations et à les relayer

Capacités à travailler en transversalité

Aptitude à la réflexion stratégique

Capacités rédactionnelles

Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques

Aptitude à la négociation avec les partenaires du projet (utilisateurs, prestataires…)

Savoir-être

Autonomie

Force de proposition et de valorisation ou maîtrise des intérêts régionaux

Réactivité

Rigueur

Capacité à travailler en équipe, sens de l’écoute

Sens du contact

Capacité à anticiper, à prendre des initiatives et à rendre compte

Curiosité