Moteur de recherche d'offres d'emploi Région Grand Est

Stage - Chargé de mission politique publique - Pacte pour les ruralités H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organigramme CIRIL

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !  

Référence

2024-4306  

Demandeur

Date limite dépôt candidature (à minuit)

10/09/2024

Localisation du poste

Siège, Hôtel de Région ou Maison de Région

Châlons-en-Champagne ou Metz

Nom du site administratif ou du lycée ou CREPS

Non défini

Type de recrutement

Période de l'accueil - à compter du

02/09/2024

Durée

de 4 à 6 mois

Description du poste

Type de contrat

Stage

Intitulé du poste

Stage - Chargé de mission politique publique - Pacte pour les ruralités H/F

Formation requise, niveau d'expérience et d'étude requis

Master en politiques publiques, développement local ou sciences politiques

Missions de la Direction / du service / du pôle

La Région Grand Est est constituée d'une forte composante ruralités : 94% de l’espace régional est rural, soit 4 553 communes ; 4 habitants sur 10 résident en zone rurale.


Depuis janvier 2016, la Région Grand Est s’est lancée dans une aventure sans précédent en se consacrant pleinement aux territoires ruraux, via le déploiement du tout premier « Pacte pour la Ruralité ».


Aujourd’hui, la Région construit avec et pour ses territoires ruraux le nouveau « Pacte pour les Ruralités », adopté en séance plénière le 05 avril 2024, qui met en avant la diversité, la richesse et la vitalité des ruralités du Grand Est.
Ce nouveau Pacte est une action régionale amplifiée au service d'une ambition partagée avec tous les territoires ruraux du Grand Est. Son objectif est de consolider les moyens proposés aux acteurs des territoires ruraux, qu'ils soient habitants, entrepreneurs / professionnels, associations et bien-sûr collectivités, en offrant des réponses adaptées pour assurer la mise en œuvre des projets et favoriser l'essaimage des bonnes pratiques.

La Direction a ainsi pour mission principale le pilotage du Pacte pour les Ruralités, dans toutes ses dimensions : suivi de déploiement et de sa mise en œuvre, gouvernance et animation, promotion et communication...

Missions du poste

Encadré par la cheffe de projet stratégique en charge des ruralités, le stagiaire participera au déploiement du Pacte pour les ruralités, adopté en avril 2024, dans toutes ses dimensions : suivi, pilotage, animation.

Le stage est responsabilisant et nécessite une certaine autonomie et une force de proposition.

Activités

Accompagnée par la tutrice de stage, le stagiaire participera aux activités suivantes :

  • élaboration et alimentation des outils de suivi du déploiement et de la mise en œuvre des mesures du Pacte,
  • préparation des réunions stratégiques ou de travail internes ou plus larges,
  • réalisation de notes et de compte-rendu, à destination des élus, ou de l'équipe-projet,
  • organisation et capitalisation des belles initiatives locales, à faire valoir.

Relations hiérarchiques/fonctionnelles et Conditions particulières du poste (horaires, déplacements, astreintes)

Le stagiaire sera placé auprès de la cheffe de projet stratégique en charge des ruralités et sera amené à interagir avec de nombreux collaborateurs au sein des services transversaux, des directions métiers ou de Maisons de la Région.

Permis B obligatoire ?

Non

Compétences et aptitudes

Savoir

  • Aisance sur les outils informatiques classiques (word, excel, PPT) mais aussi autres type Canva, espaces collaboratifs...
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités
  • Connaissance des enjeux en ruralités

Savoir-faire

  • Capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Organisation
  • Notions de gestion de projet
  • Analyse
  • Force de proposition

Savoir-être

  • Esprit d’initiative
  • Curiosité
  • Réactivité
  • Rigueur
  • Esprit d’équipe